« Il y a des personnes doublement vaccinées en réanimation » : Cette déclaration inquiétante de Karine Lacombe (vidéo)
Alors que la France fait face à une quatrième vague de Covid-19, le vaccin semble la seule solution. Pourtant, il n’empêche pas d’être contaminé et certaines personnes ayant reçu leur deux doses ont même fini en réanimation. Karine Lacombe explique ce phénomène, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
>>> A lire aussi : Vaccination et variants : Cette corrélation très inquiétante qui se dessine
Des personnes vaccinées en réanimation !
Pour lutter contre la quatrième vague et le variant Delta, les appels à la vaccination se multiplient. Karine Lacombe, interrogé sur France Inter ce jeudi, est revenu sur l’efficacité des vaccins contre le Covid-19. Ce sujet fait débat en ce moment suite à différentes études mais aussi à l’augmentation de la contamination des personnes ayant reçu leurs deux doses.
Même si le vaccin protège contre les formes graves, certains patients vaccinés sont en réanimation comme l’admet l’infectiologue : « Il y a des personnes doublement vaccinées en réanimation » .
Toutefois, Karine Lacombe poursuit en expliquant que ce sont des profils bien particuliers : « ce sont des personnes âgées avec des comorbidités – elles décompensent ces comorbidités – ou des personnes immunodéprimées, doublement voire triplement vaccinées mais qui malheureusement n’ont pas monté de défenses immunitaires » .
Elle confirme aussi que la population qui entre en service de réanimation a changé : « la médiane en âge est inférieure à 60 ans » . Elle l’explique notamment par un bon fonctionnement de la vaccination chez les personnes âgées.
Karine Lacombe opposé au pass sanitaire dans les hôpitaux
Si Karine Lacombe appelle à la vaccination, elle est davantage sceptique sur le pass sanitaire et notamment sur sa mise en place dans les hôpitaux. Rappelons que le Conseil constitutionnel va rendre son avis sur le projet de loi sanitaire ce jeudi. « Nous soignants sommes évidemment opposés à ce que l’accès aux soins soit conditionné au pass sanitaire, que l’accès aux soins se fasse en urgence ou pas » , s’insurge l’infectiologue. Elle appelle à un « accès aux soins égalitaire pour tous » .
Par ailleurs, l’infectiologue croit en l’immunité collective : « L’immunité collective, on va y arriver un jour. Mais avec un variant aussi contagieux que le Delta, en France, soit on aura été vacciné, soit on aura été malade » . Karine Lacombe précise toutefois que les anticorps acquis avec la maladie ne sont pas « pérennes » et qu’un risque de réinfection plus tard est possible.
>>> A lire aussi : Quatrième vague : la très bonne nouvelle annoncée !