Pénurie : Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour cet hiver
Tandis qu’un nouveau virus arrive dangereusement dans nos vies, le ministre de la Santé en France s’inquiète de l’hiver à venir.
Pour cause, la période hivernale est celle où les maladies circulent le plus. Mais, avec les ruptures de stock incessantes de médicaments, la saison froide s’annonce très « compliquée » .
A lire aussi : Cette maladie qui pourrait bien se transformer en épidémie
Des pénuries de médicaments prévues pour cet hiver
Les pénuries de médicaments s’enchaînent en France. Actuellement, de nombreux Français ont du mal à trouver certaines substances, pourtant essentielles, dans leurs pharmacies.
Et même si Emmanuel Macron vient d’annoncer la relocalisation de la production médicamenteuse en France, pour éviter de les importer et donc d’en manquer à cause des conflits étrangers, la France pourrait quand même être en proie à de nouvelles pénuries pour cet hiver 2023.
Une réalité soulevée par François Braun, ministre de la Santé en France. Interrogé sur RTL, ce dernier a affirmé qu' »on va avoir des pénuries encore » .
Il a également assuré que le gouvernement était en pleine réflexion pour endiguer le phénomène. Et parmi les mesures en attente, il y a l’obligation des fabricants de fournir des stocks suffisants aux pharmacies.
A lire aussi : Emmanuel Macron : son nouveau projet pour cet été
Relocaliser la production en France et constituer un stock
Des stocks pour 450 molécules devraient être constitués, les fabricants devront fournir quatre mois de réserves. Cela sera obligatoire, selon le ministre.
« Ce sont ces médicaments avec lesquels on peut avoir un système de santé qui fonctionne normalement » , a-t-il ajouté.
Selon lui, constituer un stock est primordial. C’est pourquoi le gouvernement veut relocaliser la production de médicaments en France plutôt que de les importer.
Une manœuvre « pour notre souveraineté industrielle, c’est la volonté du Président de relocaliser ces chaînes de production en France » , a expliqué le ministre, inquiet pour cet hiver.
A lire aussi : Variole du singe : l’OMS annonce une bonne nouvelle