Pénurie de dentiste : il s’arrache seul 11 dents, faute de pouvoir se soigner
Au Royaume-Uni, la pénurie de dentiste est telle que certains Britanniques n’hésitent plus à effectuer le travail par eux-mêmes ! Comme George Glinos, qui s’est arraché onze dents qui le faisaient souffrir.
>> À lire aussi : « Onze dents taillées comme des tiges » : Un dentiste millionnaire accusé d’avoir mutilé ses patients
Il s’arrache lui-même onze dents pour abréger ses souffrances
Pour abréger ses souffrances, Georges Glinos, 67 ans, n’a donc pas hésité à arracher lui-même onze dents, des molaires et des incisives, conservées dans un petit tube transparent. Mais comme le confie cet habitant de Childwall, un quartier de l’est de Liverpool en Angleterre, ce n’est pourtant pas faute d’avoir souhaité faire appel à un dentiste.
This is George Glinos, a man who extracted his own teeth after not being able to get an NHS dentist. George from Childwall, has been carrying out his own dental procedures. He says he has been unable to get treatment on the NHS for around four years. pic.twitter.com/IkQEknEtU9
— Liverpool Echo (@LivEchonews) December 22, 2022
Loin de là même ! L’homme, âgé de 67 ans a tenté d’avoir un rendez-vous depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19. Cela fait donc quatre ans qu’il n’a pas eu de réponse positive.
>> À lire aussi : Tendance TikTok : se faire limer les dents ! Un dentiste alerte sur les terribles dangers de cette pratique ! (vidéo)
Une pénurie de dentiste sans précédent
Il faut savoir que le cas de Georges est loin d’être isolé. En effet, au Royaume-Uni, neuf cabinets dentaires sur dix, qui prennent en charge les personnes couvertes par le système de santé publique anglais (NHS), n’acceptent plus de nouveaux patients. Pourtant, le ministère de la Santé anglais a mis à disposition 50 millions de livres sterling supplémentaires pour le NHS. Et, selon lui, son amélioration est l’une des priorités du moment.
Ce qui n’empêche malheureusement pas les Britanniques de parcourir des centaines de kilomètres à la recherche d’un dentiste. Certains, comme Georges, vont même jusqu’à s’arracher les dents sans anesthésie… Alors que d’autres ont recours à la fabrication de leurs propres prothèses dentaires improvisées… Les difficultés d’accès aux soins dans le pays ne cessent ainsi de croître. Et selon un rapport du Bureau National de l’Audit, seulement 50 % des besoins de la population sont couverts par les fonds injectés dans le système de santé.
>> À lire aussi : Improbable : Un dentiste peut savoir si vous êtes enceinte grâce à votre bouche (vidéo)
Source : Le Parisien