Que risque Didier Raoult, convoqué devant l’ordre des médecins ?
Didier Raoult est convoqué devant l’ordre des médecins ce vendredi. En effet, il doit se présenter devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux suite à deux plaintes retenues contre lui. Pourquoi et que risque-t-il ? Nous allons vous répondre.
>>> A lire aussi : « C’est une question idiote » : Didier Raoult donne son avis tranché sur la vaccination (vidéo)
Que reproche-t-on à Didier Raoult ?
Il est vrai que l’épidémiologiste Didier Raoult n’est pas très apprécié du corps médical. Il est marginal et a la langue bien pendue. Cependant, ce n’est pas pour cela qu’il est entendu aujourd’hui devant l’Ordre des médecins. Très controversé, deux plaintes ont été retenues contre lui pour entorses au code de déontologie.
Le microbiologiste s’est rendu ce matin au sein de la cour administrative d’appel de Bordeaux. Cette chambre est présidée par un magistrat administratif de 8 médecins élus par leurs pairs. L’audition de ce vendredi 5 novembre fera l’objet d’une prise de décision concernant Didier Raoult dans les 15 jours à 8 semaines après l’audience.
Mais quelles sont donc ces plaintes ? Selon le corps médical, Didier Raoult aurait brisé le code déontologique. La plainte déposée à son encontre ne concerne pas les irrégularités révélées lors d’essais cliniques contre la tuberculose mais bien de plusieurs entorses au code de déontologie liées à la promotion de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19. La plainte date de l’année dernière, en automne 2020. Elle vient directement du conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône.
Des faits relatés par des médecins et acteurs du corps médical
Jérôme Marty, président de l’Union Française pour une Médecine Libre, a notamment expliqué que Didier Raoult « s’est trompé, souvent et il a usé de produits dont on sait aujourd’hui qu’ils ne sont pas efficaces » . Le médecin généraliste a ajouté : « Au tout début de la crise, j’ai fait partie des gens qui ont cru à ce traitement. Mais une fois les différentes études internationales passées, je me suis rendu compte comme l’immense majorité de mes confrères que ce traitement ne marchait pas. Et lui s’est enferré, donc il va devoir s’expliquer là-dessus » .
De son côté, l’avocat du conseil de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône évoque des entorses à « 9 ou 10 articles du code de déontologie » . Pour lui, Didier Raoult a également eu divers comportements « anti-confraternels » . Et cela, envers « les médecins qui ne pensent pas comme lui, lors de ses nombreuses communications sur les réseaux sociaux et les plateaux télés » .
Est-il en tord et, si oui, que risque-t-il ?
Sans doute un des acteurs de santé les plus connus de la télévision, Didier Raoult est en mauvaise position. En effet, son avocat Me Brice Grazzini aurait d’abord précisé que le professeur ne participerait pas à l’audience. Cependant, l’épidémiologiste sera finalement bien là et sera même représenté par Fabrice Di Vizio, un avocat très médiatisé, apparu sur TPMP. L’avocat habituel du médecin précise que : « Didier Raoult sera là et s’expliquera devant ses pairs. Il n’a rien à cacher et est impatient de répondre aux questions » .
J’ai lu dans @20Minutes que @raoult_didier ne sera pas présent à l’audience disciplinaire de vendredi à Bordeaux ! Va falloir arrêter de raconter n’importe quoi ! Il sera là et s’expliquera devant ses pairs. Il n’a rien à cacher et est impatient de répondre aux questions.
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) October 31, 2021
Didier Raoult s’est donc présenté ce matin pour justifier sa position en faveur de l’hydroxychloroquine. Ce dernier a d’ailleurs contre-attaqué pour mettre en relief sa vision des choses. Il a notamment porté plainte contre le vice-président de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. Cette démarche a eu lieu en novembre 2020 dans le cadre d’un « harcèlement » . Selon Didier Raoult, Guillaume Gorincour a publié plus d’une cinquantaine de tweets à son encontre. Fin décembre 2020, il a ensuite porté plainte contre le président du Cnom, Patrick Bouet, pour les mêmes motifs.
Mais que risque Didier Raoult s’il est jugé coupable ? Il semble que les sanctions puissent aller d’un simple avertissement à une radiation. Bien entendu, cette radiation ne serait que symbolique dans le sens où Didier Raoult est retraité depuis le 31 août en tant que professeur d’université-praticien hospitalier.
>>> A lire aussi : « On va s’arrêter tout de suite » : Didier Raoult s’emporte contre un journaliste et stoppe l’entretien en plein direct (vidéo)