Quels sont les pays les plus touchés par l’obésité ?
L’obésité est une maladie qui ne cesse d’augmenter à travers le monde, à cause de multiples facteurs. Si elle continue de se propager dans certains pays où elle était déjà bien présente, elle apparaît dans d’autres qui, jusqu’à peu, n’étaient pas ou peu concerné par le phénomène.
>>> À lire aussi : Frites McDo, Coca-Cola, Chocolat Kinder : Combien de calories dans les produits de vos marques préférées ?
Plusieurs pays se partagent le podium
On ne va pas se mentir. Entre nous, quand on vous parle des pays les plus touchés par l’obésité, on pense très très souvent aux Etats-Unis. En même temps, avec tous les documentaires et émissions qui ont défilé à travers nos écrans sur le sujet, le message est clairement bien passé. « Les américains, ils mangent gras, et les femmes, quand elles donnent le sein, c’est pas du lait qui sort mais du Coca-Cola » .
Oui bah n’empêche que ce temps est révolu et même si les Ricains sont loin de s’améliorer à ce sujet, ils ne sont clairement plus les seuls à ne plus réussir à fermer la braguette.
En effet, parmi des données datant de l’année dernière, on pouvait voir que Les Etats-Unis conservaient la première place du pays ayant le plus gros taux d’obésité avec 78 millions de personnes touchées. Mais juste en dessous, on aperçoit la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil, le Mexique, l’Egypte, l’Allemagne (seul pays d’Europe du top 10), le Pakistan et enfin l’Indonésie.
Clairement, on est sur des grands pays, certes. Mais quand on sait que plus de 33% de la population mondiale est en surpoids (soit 1 individu sur 3), on comprend que la situation s’aggrave.
La mal-bouffe, principale cause du phénomène
C’est pas compliqué, si on compare les chiffres actuels avec ceux d’il y a 30 ans, on voit une nette (et angoissante) augmentation du taux d’obésité : en 1980, le nombre de personnes en surpoids était de 857 millions. En 2021, on comptabilisait plus de 800 millions d’adultes dans le monde souffrant d’obésité, selon les chiffres de la Ligue contre l’obésité. Surpoids et obésité, deux notions bien différentes qui montrent l’évolution dramatique de la situation.
Durant la pandémie, on s’est également rendu compte qu’un individu souffrant d’obésité avait plus de risques de développer des formes graves du de Covid-19, notamment en raison des maladies cardiovasculaires, respiratoires, ou encore le diabète.
Et la principale cause de cette hausse ? La restauration rapide. C’est en effet ce qu’a affirmé l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS). « En Afrique du Sud, l’apparition des fast-food a augmenté drastiquement la quantité de lipides ingérés : les lipides d’un repas de citadin (où les « fast-food » sont implantés) peuvent représenter jusqu’à 40% de l’énergie totale quand ils ne représentent que 16% de l’énergie totale dans un repas traditionnel » , expliquait Un document de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).
>>> À lire aussi : « Ici on se moque des gros » : la honte des groupes Facebook grossophobes