Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin : drame pour un patient après sa vaccination, l’inquiétude monte

Publié par Manon CAPELLE le 12 Juin 2021 à 14:18

Ce vendredi 11 juin, le CHU de Toulouse a dévoilé dans un communiqué qu’un patient avait été admis en réanimation alors qu’il avait reçu une première dose de vaccin

patient vaccin reanimation toulouse

>>> À lire aussi : Vaccin : « expliquez-moi pourquoi la clé me colle à la peau » : une infirmière antivax complotiste se ridiculise en direct ! (vidéo)

Un patient admis en réanimation après avoir reçu une dose de vaccin

La vidéo du jour

Ce patient a été admis au CHU de Toulouse. Il y a près de deux mois, le patient a dû être admis en réanimation. Pourtant, il avait reçu une première dose de vaccin trois jours auparavant. Le CHU a annoncé ce cas dans un communiqué ce vendredi 11 juin.

Bernard Georges, chef du pôle anesthésie-réanimation des hôpitaux toulousains, a évoqué que c’était « le seul cas de ce type que nous avons enregistré ».

Le spécialiste explique : « Le jour où ce patient a été vacciné, il avait en fait déjà développé la maladie trois jours avant. Il faut savoir qu’une fois que vous avez été vacciné, il faut compter une dizaine de jours pour que le vaccin agisse. D’où l’intérêt de nos messages de prévention et le fait de bien continuer à respecter les gestes barrières ».

Pour être complètement immunisé face au virus, il faut avoir reçu les deux doses de vaccin. Dans le cas de ce patient, il s’agissait seulement de sa première dose de vaccin.

>>> À lire aussi : Covid-19 : une fois vacciné, peut-on être réellement être « cas contact » ?

Est-il possible de contracter le Covid-19 après avoir été vacciné ?

De nombreux Français s’interrogent pour savoir s’il est possible de contracter le Covid-19 après la vaccination. Les experts sont formels à ce sujet. Oui, il est possible d’avoir le Covid-19 après avoir reçu le vaccin. 

En effet, le vaccin permet de se prémunir des formes sévères de la maladie, mais pas nécessairement du virus en lui-même. Ainsi, les autorités continuent de rappeler l’importance des gestes barrières. De plus, le port du masque reste nécessaire pour éviter une quatrième vague épidémique.

L’infectiologue Gilles Pialoux a confié sur RMC qu’il continuerait de porter le masque. Et ce, « jusqu’à ce qu’on ait un élément de certitude sur la vaccination et la transmission ».

>>> À lire aussi : Vaccin : des effets secondaires dans quelques mois inquiètent de plus en plus

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.