Un patient atteint du nouveau variant du virus mpox recensé en Allemagne, faut-il s’inquiéter ?
Alors que la frénésie autour du virus mpox a perdu en puissance, un patient atteint d’un nouveau variant soulève l’inquiétude en Allemagne.
Mpox : nouvelle crise sanitaire mondiale ?
L’Europe en état de crise sanitaire ? C’est en tout cas ce que craignent les traumatisés de la crise du covid-19. Une crise hors du commun qui a complètement bouleversé les habitudes des uns et des autres pendant plus d’un an. Depuis, certains suivent avec appréhension la diffusion du moindre virus.
Quelques mois en arrière, c’est le mpox — anciennement variole du singe – qui soulève l’inquiétude. D’abord identifié en Afrique, il n’a pas tardé à se diffuser en Europe. Un phénomène qui a grandement alerté la communauté scientifique qui s’est fait un devoir de mettre en garde la population. Bien que faiblement mortel, le virus mpox se propage avec une rapidité inquiétante.
Transmis de l’animal à l’homme, mais aussi de l’homme à l’homme, il provoque fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées. Et s’il a un temps perdu en puissance, un nouveau variant fait rage en Afrique, les cas d’infection les plus élevés se trouvant en République du Congo, au Burundi et au Nigeria.
Le nouveau variant identifié en Allemagne
Ainsi, deux épidémies sévissent en ce moment. L’une provoquée par le clade 1, qui se cantonne à l’Afrique centrale et touche essentiellement les enfants. L’autre provoquée par le clade 1b qui frappe cette fois les adultes de l’Est de RDC et les pays limitrophes. Une campagne de vaccination a été lancée au début du mois en RDC, le pays étant de loin le plus touché par l’épidémie.
Mais alors que l’Europe baisse la garde, un nouveau cas inquiète. Détecté en Allemagne le 18 octobre, il a été « acquis à l’étranger » selon l’Institut de veille sanitaire Robert Koch. Toutefois, les autorités se veulent rassurantes : si elles surveillent ce cas « de très près », les risques « pour la population en Allemagne » sont « faibles ». Des indications rassurantes pour la population allemande et les pays limitrophes.
Pour ce qui est de la diffusion du mpox dans le monde, des cas ont été signalés en Suède et d’autres en Asie.