Pass sanitaire : Dans le train, pouvez-vous être remboursé si vous êtes positif ?
Vous le savez sans doute… Avec les nouvelles mesures sanitaires, pour pouvoir prendre des trains de longue durée, vous devez avoir le pass sanitaire. Mais, est-ce que votre titre de transport sera remboursé, si vous êtes positif à la Covid-19 ? On vous répond.
Remboursé si vous êtes positif ?
Avec l’extension du pass sanitaire dans les restaurants ou dans les moyens de transports de longue distance, il est normal de se poser cette question. Le 28 juillet, Jean-Baptiste Djebbari était invité sur BFMTV afin d’apporter des réponses.
Les personnes testées positives au Covid-19 ne pourront pas monter à bord du train, et seront donc dans l’obligation de repousser leur séjour en attendant leur rétablissement. Par ailleurs, si l’achat du titre de transport a déjà été fait, il ne sera pas perdu.
Le ministre des Transports a affirmé que le remboursement serait possible : « Si vous réservez un billet de TGV pour aller à Marseille par exemple, et que vous êtes déclaré positif entretemps, la SNCF s’engage à rembourser le billet de train. La même chose s’applique pour les avions, jusqu’au jour du départ » .
>>> À lire aussi : Pass sanitaire : Cette lourde conséquence pour les salariés réfractaires aux vaccins
Les contrôles dans le train
Le pass sanitaire est obligatoire. Le fonctionnement se fera de « la même façon que pendant le couvre-feu, les contrôles seront organisés de façon aléatoire, mais pas de façon totalement étanche et systématique » , a précisé Jean-Baptiste Djebbari.
Notons par la même occasion, qu’une fois que la loi entre en vigueur – soit, entre le 7 et le 10 août – , les contrôles seront « massifs » , aux abords des quais, à bord et à l’arrivée par les cheminots, le service de sécurité de la SNCF ou la police.
Cette mesure concerne les trajets en TGV, Intercités, vol intérieurs et trains de nuit.
>>> À lire aussi : Non-vacciné : Pourrez-vous encore vous rendre à l’hôpital sans pass sanitaire ?