Paris : la grande annonce qui va rendre les fumeurs furieux !
Le 27 août dernier, Jean Castex a annoncé que le port du masque serait désormais obligatoire dans les rues de la capitale. Mais la mise en place de cette nouvelle mesure implique aussi quelques changements au niveau des habitudes. Par conséquent il ne sera plus possible de fumer dans les rue parisiennes, ni de manger un sandwich au risque de s’exposer à une contravention.
A lire aussi: Port du masque obligatoire: Les salariés refusant de porter le masque s’exposent à des sanctions
Le masque ne permettra plus de fumer ou encore de manger une glace dans l’espace public
Depuis plusieurs semaines déjà, le port du masque obligatoire ne cesse de s’étendre de ville en ville. Après Marseille, ce sont maintenant Paris et les départements de la petite couronne qui seront obligés de se plier à cette nouvelle mesure. Mais avec sa mise en place arrivent aussi de nouvelles questions. Sera-t-il toujours possible de fumer, de boire de l’eau ou encore de croquer dans un sandwich?
Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris a répondu à ces questions à l’antenne de CNews. « De fait, il est interdit de fumer dans les rues car il est interdit d’enlever le masque. Il faut donc trouver d’autres solutions. Il n’y a pas que l’espace public pour fumer et de toute de façon, il faut aussi moins fumer » a déclaré l’adjointe chargé de la santé. Si le premier adjoint à la mairie de Paris a tout de même nuancé ces interdictions en évoquant le « discernement » des forces de l’ordre. Même si dans les faits, toute infraction à cette loi est censée être verbalisée, il préconise cependant aux agents de « laisser un peu de temps aux gens de respirer ».
Les joggeurs et les cyclistes autorisés à circuler sans masques
Il faut cependant noter que le port du masque ne sera pas obligatoire pour les cyclistes et les joggeurs dans la capitale. Dans un communiqué paru ce vendredi 28 août, la préfecture de police de Paris a explique « l’impossibilité » de pratiquer ce genre d’activités avec un masque. Le port du masque ne sera ainsi « pas exigé s’agissant des personnes exerçant une activité physique au titre de la course à pied et du vélo » a-t-elle annoncé.
Pour les piétons, la règle reste inchangée. Le non-respect de cette nouvelle mesure est passible de 135 euros d’amende. En cas de récidive dans les 15 jours, l’amende sera d’un montant de 1500 euros.
A lire aussi: Protocole sanitaire : le port du masque obligatoire sur les plateaux télé !?