Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Panique : une bactérie échappée d’un laboratoire contamine des centaines de personnes

Publié par Jessy le 17 Sep 2020 à 16:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En Chine, une bactérie s’est échappée d’un laboratoire, infectant plus de 3 000 personnes dans le pays. La brucellose, qui s’est échappée en juillet 2019 d’une société pharmaceutique à Lanzhou, inquiète le pays et ses habitants. Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus n’est pas terminée, il serait malheureux d’en subir une autre…

Le Coronavirus s'attaque à certains départements français

>> À lire aussi : Coronavirus : pour tuer le virus, il faut « reconfiner localement dix jours »

Une bactérie s’échappe d’une société pharmaceutique, en Chine

La vidéo du jour

En juillet 2019, une bactérie s’échappe d’une société pharmaceutique dans la ville de Lanzhou. La société, qui fabrique des vaccins vétérinaires, a laissé s’échapper la bactérie de la brucellose. Mais lors de la stérilisation du matériels, le laboratoire a utilisé des désinfectants périmés. Un manquement qui a eu de graves conséquences, puisque plus de 3 000 personnes ont été infectées par le virus. Après l’infection de nombreuses personnes, la société pharmaceutique a sanctionné huit personnes jugées responsables de l’incident, comme le rapporte CNews. En juillet 2019, lors de l’incident, les autorités avaient rapidement réagi en expliquant que « l’aérosol formé par les gaz résiduels contenant des bactéries ne peut voyager dans l’air que sur une distance limitée, et la dose est également faible » avant d’assurer que peu de gens seraient contaminés.

coronavirus mutation virus moins infectieux

>> À lire aussi : Une virologue chinoise réputée dit détenir des preuves que le coronavirus a été fabriqué par l’homme

Qu’est ce que la brucellose, dont des cas ont été relevés en Haute-Savoie ?

Un an après, la Chine fait état d’environ 3 400 personnes infectées par la brucellose. En 2016, des cas de brucellose ont été relevés parmi les bouquetins du massif de Bargy, comme le rapporte CNews. Des cas en Haute-Savoie, donc, qui avait poussé la préfecture à autoriser l’abattage des bêtes. La brucellose est une maladie animale transmissible à l’homme. La forte fièvre, des courbatures, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées en sont les principaux effets.

>> À lire aussi : Coronavirus : une autre maladie fait son apparition et inquiète les médecins

Source : CNews

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.