Vaccin : la très mauvaise nouvelle qui vient d’être annoncée par l’OMS
Il faudra encore être patient pour un retour à la normale. D’après les chercheurs de l’OMS, nous n’atteindrons pas l’immunité collective en 2021. La responsable scientifique de l’Organisation mondiale de la Santé recommande vivement de poursuivre les efforts à propos des mesures sanitaires.
Selon l’OMS, l’immunité collective ne sera pas atteinte en 2021
Pour cette année 2021, l’immunité collective contre le Covid-19 ne sera pas atteinte. Malgré que les campagnes de vaccination s’accélèrent aux quatre coins de la planète, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en garde la population.
Ce lundi 11 janvier, la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, a déclaré lors d’un briefing à Genève : « Nous n’allons pas atteindre (…) l’immunité collective en 2021 ». Elle insiste sur l’importance de continuer à respecter les gestes barrières, notamment comme la distanciation physique, bien se laver les mains ou encore le port du masque.
De plus, Soumya Swaminathan félicite les « progrès incroyables » effectués par les scientifiques qui ont réussi à développer plusieurs vaccins, qui sont sûrs et efficaces, contre le Covid-19.
>>> À lire aussi : Covid-19 : une troisième vague va bel et bien s’abattre sur la France
Les efforts doivent poursuivre pour retrouver une vie normale
La responsable scientifique de l’OMS admet que le déploiement des vaccins « prend du temps ». Toutefois, « il faut du temps pour produire des doses à grande échelle, pas seulement des millions, mais des milliards », rappelle-t-elle. « Mais en attendant, nous ne devons pas oublier qu’il y a des mesures qui fonctionnent », insiste une nouvelle fois Soumya Swaminathan.
Ainsi, elle affirme que les vaccins vont bien être acheminés dans tous les pays. D’après ses recommandations, il est nécessaire de poursuivre les efforts concernant les mesures sanitaires et sociales. Le but étant de limiter au maximum la propagation du Covid-19.
>>> À lire aussi : Port du masque à Noël : Cette nouvelle préconisation de l’OMS !