Morts du Covid-19 : L’OMS fait une terrible prévision
La vague épidémique a repris dans plusieurs pays européens. Si cette remontée des cas est due à la période hivernale, la priorité pour les acteurs de la santé est de maintenir l’ordre dans les populations avec les gestes barrières, la vaccination et les masques afin de sauver des vies. L’OMS fait un constat alarmant dans ce contexte et prévoit un chiffre hallucinant de morts du Covid d’ici février si cela continue ainsi.
>>> A lire aussi : Covid-19 : jusqu’à quand devront nous porter le masque ?
L’OMS donne le chiffre prévisionnel de morts du Covid en Europe
Il semble qu’une 5ème vague pourrait être évitée en France, si nous maintenons nos efforts. Cependant, nous ne sommes quand même pas à l’abri tout comme les autres pays d’Europe qui continue à ne rien lâcher et à se battre contre la maladie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est inquiété ce jeudi sur le rythme de transmission du virus.
En effet, à ce jour, l’état pandémique est très préoccupant dans 53 pays de la zone. Le directeur de l’OMS Europe a exprimé ses craintes : « Si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici février. Nous sommes, de nouveau, à l’épicentre » .
Selon l’organisation, cette reprise épidémique s’explique surtout par le manque de vaccinés et par une mauvaise couverture vaccinale. D’autant que les mesures sanitaires se sont de nouveau assouplies depuis peu. En une semaine, les hospitalisations dues au Covid ont plus que doublé, selon le même interlocuteur.
Les masques pour sauver plus de 188 000 personnes
Pour la majorité du corps médical, la lutte contre le Covid, c’est exactement comme la lutte contre l’obésité : C’est long, dur, mais ça sera payant un jour. Pour eux, il ne faut surtout pas laisser tomber les gestes barrières afin de retrouver une vie normale. Depuis près de 6 semaines maintenant, le nombre de cas Covid est en hausse en Europe. Et des nouveaux morts du Covid sont à dénombrer tous les jours.
En Europe, on compte tout de même environ 250 000 cas et 3 600 décès quotidiens. L’OMS appelle à l’aide de tous les européens : « Des projections fiables montrent que si nous parvenions à un taux d’utilisation de 95 % des masques en Europe et en Asie centrale, nous pourrions sauver jusqu’à 188 000 vies sur le demi-million de vies que nous risquons de perdre d’ici février 2022 » .
>>> A lire aussi : Le vaccin contre la Covid moins efficace que prévu ? Une étude sème le doute !