Ce kyste que vous ne souhaiteriez pas à votre pire ennemi !
Le kyste pilonidal s’inscrit dans la liste des maladies à la fois douloureuses et honteuses. Si bien que certaines personnes, surtout les hommes, n’en parlent pas à leur médecin.
Pourtant, cette affection conduit à de graves conséquences si elle n’est pas traitée correctement. Les médecins viennent de trouver un procédé qui permet de l’éliminer une fois pour toutes !
Comment se présente le kyste pilonidal ?
Le plus souvent, le kyste ou sinus pilonidal survient au niveau de l’espace entre les deux fesses, le sillon interfessier. Il s’agit d’une cavité bénigne très invalidante. En effet, cet abcès provoque souvent des écoulements chroniques, ainsi qu’une infection. Et ce, en plus de la gêne occasionnée ! Voilà pourquoi il faut le traiter le plus rapidement possible !
Les premiers symptômes de cette affection incluent une rougeur, de la chaleur et une inflammation autour de la zone. À cela s’ajoutent des douleurs qui s’accentuent au fil du temps. Si le kyste devient plus grave, il va se remplir de pus et ce qu’il y a dedans va sortir. Cela va alors émettre de mauvaises odeurs très gênantes. Dans des cas plus graves, le sinus pilonidal provoque des saignements quotidiens !
Il existe plusieurs facteurs qui favorisent l’apparition de ce kyste. Le premier dans la liste est l’hirsutisme, puisqu’il se forme au niveau des poils. Pour faire clair, les poils qui poussent à l’envers provoquent cette pathologie. En outre, la sédentarité et l’obésité favorisent aussi son développement. Dans le monde, le taux d’apparition de cette maladie est de 0,026 %.
Un nouveau traitement plus efficace !
Auparavant, pour enlever le kyste, les médecins devaient procéder à une opération très dangereuse. Le patient est mis sous anesthésie générale afin de retirer l’intégralité de l’abcès. Un procédé peu efficace, puisque le médecin va laisser un énorme trou au-dessus du sillon fessier du malade. Il doit alors se faire soigner pendant des mois, voire des années, en attendant que la plaie cicatrise !
La nouvelle méthode s’avère on ne peut plus efficace pour retirer le kyste. Le médecin retire d’abord les poils qui poussent à l’envers au niveau du sillon interfessier. Pour ce faire, il utilise une curette. Par la suite, il va purifier la zone à l’aide d’un produit antiseptique. Il a le choix entre de la bétadine, de l’eau stérile ou de l’eau oxygénée pour y parvenir.
L’étape suivante est la plus cruciale, car c’est là que le médecin va définitivement décontaminer la zone où se trouve le kyste. Il a le choix entre utiliser une fibre de radiofréquence ou une fibre de laser. Les deux sont efficaces afin de brûler les orifices et les refermer définitivement. Une fois que tout est fait, le patient peut rentrer chez lui et ne plus penser à cette maladie !
Comment éviter le développement de ce kyste ?
Puisqu’il s’agit d’une maladie pouvant être grave, le premier réflexe à prendre consiste à consulter un spécialiste. Ce dernier sera à même de donner des conseils avisés afin que le kyste ne se développe pas. Il peut aussi envisager le traitement adéquat en fonction du profil du patient et la profondeur de l’abcès.
En outre, il existe des règles d’hygiène très simples à respecter. Cela consiste surtout à garder la zone autour du kyste aussi propre que possible. Il faut aussi éviter la prolifération des poils, quitte à réaliser une épilation au laser. Avoir un indice de masse corporelle adéquat aide également à cicatriser rapidement la plaie, en plus d’amoindrir le risque de maladie pilonidal.
7 records médicaux absolument WTF en images ! 7 records médicaux absolument WTF en images !