Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Une nouvelle pandémie pour bientôt ? La Croix-Rouge tire la sonnette d’alerte

Publié par Alicia Trotin le 01 Fév 2023 à 10:01

L’hiver s’est bien installé et avec lui tous les vilains petits virus de la saison. Grippe, Covid, bronchiolite, toutes ces maladies épuisantes qui trainent et auxquelles vous n’avez peut-être pas pu échapper. Cependant, au-delà de ces virus, c’est le risque de pandémie qui inquiète tout particulièrement la Croix-Rouge.

À lire aussi : Grippe : pourquoi est-elle aussi sévère cette année ?

Pandémie

Même si la crise de la Covid-19 est derrière nous, les scientifiques appellent de plus en plus à ne pas nous reposer sur nos lauriers. La Croix-Rouge a récemment alerté sur le lien entre réchauffement climatique et hausse des pandémies dans la prochaine décennie. En effet, la crise de 2020 ne serait que le début.

La vidéo du jour

Les leçons de la Covid-19

Ce lundi 30 janvier, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a tiré la sonnette d’alarme sur la question de la pandémie. En effet, la mauvaise gestion de la crise de la Covid-19 aurait dû alerter les autorités pour l’avenir. D’après la FICR, nos sociétés resteraient « dangereusement impréparées » et avec un manque de moyens faisant « gravement défauts » face à d’éventuelles nouvelles pandémies.

 « La prochaine pandémie pourrait être imminente et si l’expérience du Covid-19 n’accélère pas les préparations, qu’est-ce qui le fera ? »

Jagan Chapagain, secrétaire générale de la FICR – Le Point

Pour la Croix-Rouge, les États doivent se préparer à la possibilité qu’il puisse y avoir plusieurs crises en même temps. Pour l’instant, le constat est sans appel.

« Notre capacité à y répondre est limitée. »

À lire aussi : Covid-19 : Ce bilan terrifiant qui vient d’être dévoilé

De nouvelles pandémies à prévoir

Les spécialistes alertent depuis de nombreuses années sur l’impact du réchauffement climatique et des catastrophes naturelles sur notre santé. En effet, de nombreux scientifiques avaient expliqué que la fonte des glaces, par exemple, libérait des virus encore inconnus et face auxquels nous pourrions avoir des difficultés à nous défendre.

Pour la FICR, si nous voulons être à la hauteur des prochaines pandémies, il faudra augmenter notre budget pour la santé à hauteur d’1 % du PIB d’ici à 2025. De plus, le financement mondial de la santé devra recevoir près de 15 milliards de dollars par an pour faire face aux prochains virus si nous voulons éviter de revivre une nouvelle année 2020.

À lire aussi : L’épidémie de grippe en France inquiète

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.