Un nouveau virus, proche du Covid, a été détecté : faut-il s’inquiéter ?
Alors que la Chine opère une politique « zéro Covid » sur son territoire, un tout nouveau virus vient de faire son apparition dans le pays. Nommé « Langya » par la communauté scientifique, ce virus présenterait des similarités avec le coronavirus. Faut-il s’inquiéter d’une éventuelle épidémie ? Est-il dangereux ? Nous avons des premiers éléments de réponse.
Le Langya : quel est ce nouveau virus détecté en Chine ?
Covid-19, variole du singe, et maintenant le nouveau virus appelé Langya. Voilà qui a de quoi inquiéter. Alors que les épidémies se succèdent, un nouveau virus fait son apparition. Le Langya a été détecté en Chine (comme le coronavirus) et il présenterait beaucoup de similarités avec le Covid. Ce nouveau virus, lui aussi, se propagerait via les gouttelettes de salive. Par ailleurs, là aussi, le virus se transmettrait des animaux aux humains.
Les symptômes du virus Langya sont également très similaires à ceux du Covid-19. Les premiers contaminés souffrent, entre autres, de fièvre, maux de tête, fatigue, perte d’appétit, nausées… Actuellement, en Chine, ce sont 35 personnes qui souffriraient du Langya. Il s’agit là de patients confirmés, mais d’autres pourraient se déclarer sous peu. D’après les autorités sanitaires chinoises, tous les patients ont eu un contact avec un animal, les jours précédents des premiers symptômes.
Le cousin viral du Nipah et du Hendra est-il potentiellement mortel ?
Comme pour ces virus issus de la fonte des glaciers, il s’agit d’un nouveau virus complètement inconnu. C’est-à-dire qu’il n’a absolument jamais contaminé d’être humain avant aujourd’hui. Néanmoins, les premières analyses révèlent qu’il appartiendrait à une famille de virus déjà connus de la communauté scientifique : celle des Henipavirus. Deux espèces appartenant à cette famille ont déjà été détectées auparavant : le Hendra et le Nipah.
Le Langya serait donc un cousin de ses agents viraux déjà connus. Cependant, ce n’est pas spécialement une bonne nouvelle. En effet, le Hendra et le Nipah sont réputés pour donner lieu à des maladies graves, voire mortelles. Il y a donc beaucoup de chance que le Langya soit, lui aussi, dangereux. En tout cas, pour le moment, une épidémie n’est pas envisagée, mais elle reste possible.