Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un nouveau virus dangereux sévit en France

Publié par Fanny Jacob le 03 Août 2023 à 9:09

Après l’annonce de la mauvaise nouvelle sur le prix des médicaments, un nouveau virus est en train de s’installer en France. Il s’agit du virus du Nil occidental, transmis par les moustiques.

A lire aussi : Cet objet de décoration est l’anti-moustiques parfait pour cet été

Le virus du Nil se répand en Nouvelle-Aquitaine en France

Nous ne parlons pas ici du Covid-19 ou de cet autre virus découvert récemment et qui inquiète. Mais bien du virus du Nil, actuellement en pleine progression en France.

La vidéo du jour

L’apparition de cette maladie est inédite en France. Un premier cas avait été détecté en juillet 2023, sur Bordeaux. Sauf que maintenant quatre autres cas sont « en cours d’investigations » .

Ces derniers sont toujours localisés en Gironde. Le premier contaminé habitait dans le quartier de la gare de Bordeaux, selon l’Agence régionale de santé (ARS).

Toujours selon l’agence, « jusqu’à présent en France, les infections humaines à virus du Nil Occidental n’ont été retrouvées que dans le pourtour méditerranéen, dans les régions Paca et Occitanie » .

virus france nil moustique (2)

A lire aussi : On sait ENFIN pourquoi certaines personnes se font dévorer par les moustiques

Une maladie transmise aux humains par les moustiques

Que sait-on de ce virus découvert en Nouvelle-Aquitaine en France ? Ce virus se transmet à l’homme par les moustiques. Alors, à moins d’échapper à ses insectes tout l’été, les risques concernent tout le monde.

À la base, le virus du Nil occidental est transporté par les oiseaux, puis transmis aux moustiques, puis transmis à l’homme.

D’après les scientifiques, il ne se transmettrait pas d’homme à homme. Du moins, pas encore. Toutefois, il y a un risque de transmission lors des dons d’organes.

Quels sont les symptômes ? Globalement, il s’agit de symptômes similaires à la grippe. Il peut aussi y avoir des complications neurologiques. Mais, dans la majeure partie des cas, les patients sont asymptomatiques.

A lire aussi : Cancer : un dermatologue dans le train lui conseille de surveiller une tache, il lui sauve la vie

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.