Un nouveau variant du virus découvert : ce que l’on sait
Ce dimanche 3 avril 2022, la Chine fait face à un rebondissement très embêtant. Après un important crash d’avion faisant des dizaines de morts, le pays connait maintenant une nouvelle problématique sanitaire. Comme si ça ne suffisait pas, un tout nouveau variant du Covid-19 vient de faire son apparition à Shanghai. D’après les premières analyses, cette souche inédite serait un sous-lignage du variant Omicron. Voici ce que nous savons au lundi 4 avril.
Un tout nouveau variant apparait à Shanghai
Ce dimanche, les scientifiques de la Chine ont détecté un tout nouveau variant du Covid-19 au niveau de Shanghai. Dans la ville chinoise, plusieurs cas présentent des données différentes des variants déjà connus. Après BA.1 et BA.2, ce variant-ci serait en réalité une sorte de « BA.3 » , soit une autre mutation d’Omicron. Une variation du virus, qui pour le moment n’est présente que « localement » dans le pays, selon la presse chinoise.
Étant donné la contagiosité d’Omicron BA.2, le corps médical est formel : ce nouveau variant de Shanghai doit absolument rester sous surveillance. En Chine, le nombre de décès et d’hospitalisations reste important, depuis quelques semaines. À cause d’Omicron, principalement. Il y a quelques semaines, plusieurs villes ont même dû être reconfinées à cause de clusters.
« Avec la circulation d’Omicron, les variations du virus sont nombreuses, donc le fait qu’il y ait de nouveaux virus n’est pas surprenant en soi. Ce qu’il faut faire en revanche, c’est surveiller de près l’évolution du virus » , explique Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis. Du côté de l’Académie de médecine, ce variant de Shanghai doit passer par « une étude sur la transmissibilité du variant, de sa dangerosité et à son échappement immunitaire. C’est-à-dire à sa manière de résister à l’immunité vaccinale ou naturelle. Il faut compter 15 jours, voire trois semaines » .
La ville chinoise reconfinée depuis le 28 mars
Avec l’émergence des variants Deltacron ou XD Deltacron, ou encore des souches mutantes d’Omicron, la Chine tente de protéger la population. Pour ce faire, le gouvernement chinois confine de nouveau les citoyens habitant de clusters. C’est maintenant le cas pour Shanghai, avec ce nouveau variant récemment découvert.
D’après la presse locale, la ville est déjà sous reconfinement partiel depuis le 28 mars 2022. Il s’agit de la date à laquelle les premiers cas sous cette nouvelle souche ont été déclarés. Actuellement, c’est donc 1,5 million de personnes qui sont confinées à Shanghai. Une mesure nécessaire, selon les autorités, puisqu’en Chine, la majorité des cas de Covid-19 seraient asymptomatiques.