Des jauges à Noël ? Gabriel Attal répond (vidéo)
En plein questionnement sur la 5ème vague et sur la gestion de la vaccination, le gouvernement s’est voulu clair sur les objectifs pour la fin d’année. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a souligné que les efforts fournis par les Français étaient en train de payer.
>>> À lire aussi : Rappel vaccinal : Cette application pour vous aider à prendre rendez-vous de nouveau disponible
Des efforts pour ralentir l’épidémie
Interrogé ce matin lors du 7/9 de France Inter, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement s’est voulu rassurant quant à l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. Il est revenu sur les annonces de Jean Castex et d’Olivier Véran faites hier et a souligné qu’aucune restriction stricte (sauf pour les discothèques) n’a été annoncée. Il a également répété que la meilleure solution pour contrer le regain épidémique était la vaccination de toutes et tous.
Le maitre mot de son intervention était « l’effort ». Il a mentionné que cet effort serait la clef pour passer les fêtes sereinement et ne pas subir de restrictions tardives avant la fin de l’année. Un effort qui a été illustré notamment après l’allocution d’Emmanuel Macron au sujet de la vaccination il y a quelques semaines. Ce matin, une mise à disposition de huit millions de rendez-vous pour se faire vacciner a été annoncée.
Découvrez les précisions de Gabriel Attal dans la vidéo ci-dessous.
Un Noël sans jauges
« Il faut poursuivre les efforts. Notre prudence sauvera les vacances. On va réussir à passer Noël ensemble, ce qu’on souhaite c’est que les Français puissent passer Noël en famille, ensemble » . Après les annonces faites au sujet du renforcement du protocole sanitaire notamment dans les écoles, le but premier du gouvernement est de conserver les fêtes de fin d’année sans restrictions. Des mesures qui vont normalement encore un peu plus réduire le nombre de cas positifs chaque jour.
Malgré des signes d’amélioration très légers, le porte-parole du gouvernement s’est voulu prudent sur la suite des événements et demande aux Français de rester vigilants. « Il faut poursuivre nos efforts et la prudence, cela nous permettra de sauver les vacances, on va réussir à passer les fêtes parce qu’on a été vigilants et qu’on continue à l’être » .
>>> À lire aussi : Covid-19 : suite à une pénurie de Pfizer, bientôt le Moderna pour tous ?