AstraZeneca : la révélation choc qui vient de tomber
Le décès de ce jeune étudiant nantais en médecine est survenu le 18 mars, précisément 10 jours après avoir reçu une dose du vaccin AstraZeneca. Il avait 26 ans. Depuis, les résultats de l’autopsie étaient attendus. Ils n’ont pas manqué d’appuyer la possible existence d’un lien entre l’injection reçue et la thrombose abdominale qui lui aura été fatale.
>>> A lire aussi : AstraZeneca : de nouveaux drames viennent de se produire
Un lien entre le décès et l’injection de l’AstraZeneca
Il y a là toute une subtilité dans la lecture de ce rapport. En effet, ce dernier ne met pas en lumière la culpabilité directe d’AstraZeneca dans le décès du jeune homme. Il confirme, en revanche, qu’il existe bel et bien un lien entre l’injection du vaccin et le développement d’une thrombose abdominale grave. « Il (le rapport) élimine un certain nombre de causes possibles et renforce l’hypothèse d’un lien de causalité entre l’injection de l’AstraZeneca et la survenance du décès », confie l’avocat de la famille, Me Étienne Boittin.
En effet, le rapport indique n’avoir relevé aucun problème de santé (infection, virus, cancer, tumeur, etc) pouvant entraîner la création et l’apparition d’une quelconque thrombose. Qu’elle soit cérébrale, pour la plupart des concernés, ou abdominale dans le cas du décès de l’étudiant nantais.
>>> A lire aussi : Des chercheurs établissent le lien entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thromboses
Les familles des victimes sur le front
À l’heure actuelle, certains pays sont toujours réticents à l’utilisation du vaccin AstraZeneca. Ils adaptent généralement son usage à certaines classes d’âges, comme en France (seuls les plus de 65 ans peuvent le recevoir). Même si les cas de thromboses sont très rares, il n’en demeure pas moins qu’ils existent.
Plusieurs familles françaises ayant vu une personne de leur entourage succomber à une thrombose, probablement liée à la réception du vaccin, ont porté plainte. Des enquêtes ont d’ailleurs déjà été ouvertes par le parquet de Paris pour « homicide involontaire » afin d’établir si oui, ou non, AstraZeneca est directement responsable dans les décès de ces victimes.
>>> A lire aussi : Vaccination : Olivier Véran fait une grande annonce