Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Dans ce village du Kazakhstan, il se passe quelque chose de fou…les habitants sont victimes d’une épidémie du sommeil et s’endorment à n’importe quel moment…la raison va vous laisser de marbre !

Publié par La Rédaction le 24 Juil 2015 à 10:30

Le Siberian Times a récemment rapporté d’étranges évènements se déroulant au village de Kalachi, au nord du Kazakhstan. En effet, depuis 2013, au moins 160 des 680 habitants sont amenés à s’endormir soudainement. Leur réveil ne se fait qu’après quelques heures ou quelques jours, et avec des symptômes troublants : trous de mémoire, vertiges, maux de tête et hallucinations. Un enfant, victime de ce drôle de phénomène, a par ailleurs raconté avoir vu des chevaux volants. Les hommes peuvent même être victimes d’un violent désir sexuel.

 

Le gouvernement a fait appel à des experts pour découvrir ce qui se cache derrière cette « épidémie du sommeil ». S’ils ont pensé à un virus, et à une contamination par l’eau, ils ont fini par abandonner cette théorie, ne trouvant rien de concret dans les prélèvements d’eaux stagnantes ou de nappes phréatiques.

La vidéo du jour

nescafe-decaf-sleeping-family-small-27164

Finalement, les doutes se sont portés sur les mines désaffectées d’uranium de Krasnogorsk, toutes proches de Kalachi. Désertées dès les années 90, après la chute de l’URSS, elles étaient en réalité encore porteuses d’un gaz qui faisait s’endormir les habitants. En cause, le monoxyde de carbone.

pour-l-instant-les-causes-et-les-consequences-sur-la-sante_2504874_800x400

Il a fallu attendre mi-juillet 2015 pour découvrir que le monoxyde de carbone était à l’origine de ces drôles d’endormissement : « Après de nombreux tests médicaux, nos chercheurs et leurs collègues de Prague et Moscou ont confirmé la responsabilité du monoxyde de carbone (CO) dans l’épidémie d’endormissement qui frappe le village de Kalachi. Bien que fermées après l’effondrement de l’Union soviétique, ces mines ont encore des répercussions négatives sur l’atmosphère. » a expliqué le premier ministre du pays, Berdybek Saparbayev. C’est fou, non ?

 

Le village est bien entendu en cours d’évacuation et les familles sont relogées !

Découvrez aussi : un village abandonné envahi par la végétation, quand la nature reprend ses droits !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.