Coronavirus : La mutation du virus serait-elle déjà présente en France ? Olivier Véran répond (Vidéo)
Une nouvelle souche du virus est apparue en Angleterre. Le Danemark, l’Italie, les Pays-Bas, l’Australie… Tant de pays qui ont détecté des cas de cette mutation. Mais, la mutation est-elle déjà présente en France ? Olivier Véran répond à cette question, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
La nouvelle souche du virus est-elle déjà présente en France ?
Une nouvelle souche du coronavirus est apparue en Angleterre. En urgence, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a confiné Londres et le sud-est de l’Angleterre. Cette mutation serait plus contagieuse, ce qui inquiète d’autant plus les autorités sanitaires à l’approche de Noël.
Cette mutation N501Y a été repérée dans d’autres pays. Selon le Dr Julian Tang, elle circulait déjà en avril dernier au Brésil. En juin dernier, elle avait été détectée en Australie et en juillet, aux États-Unis.
Depuis l’alerte lancée par l’Angleterre, d’autres pays ont recensé des cas de cette mutation. Cette nouvelle souche a été aperçue au Danemark, aux Pays-Bas, en Australie et en Italie également.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron en roue libre : il dérape en l’absence de Brigitte !
Olivier Véran tente de rassurer les Français
Ce lundi 21 décembre, Olivier Véran était sur Europe 1. Le ministre de la Santé a pris la parole au sujet de cette mutation du virus apparue en Angleterre. Durant 48 heures, la France a décrété couper les liaisons avec le Royaume-Uni.
Il admet qu’il est possible que la mutation du virus circule déjà en France. De plus, il ajoute que nous le saurons si elle est présente sur le territoire français. Toutefois, il tient à ajouter que le vaccin sera tout de même efficace, malgré cette nouvelle souche.
Plusieurs pays européens ont décidé de couper les liaisons avec le Royaume-Uni après la découverte de cette nouvelle souche. Ces mesures tentent d’éradiquer la pandémie, qui s’aggrave avec la période des fêtes de fin d’année.
>>> À lire aussi : Reconfinement après Noël : Et si le gouvernement s’y préparait ?