Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La nouvelle souche du Covid-19 jugée « hors de contrôle » !

Publié par Colin le 21 Déc 2020 à 17:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Boris Johnson, le Premier ministre britannique a annoncé samedi 19 décembre, le reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre. Le ministre de la santé britannique justifie ce reconfinement à cause d’une mutation du virus qui était « hors de contrôle« .

covid

A lire aussi : Coronavirus : La rentrée de janvier décalée ? Jean-Michel Blanquer prend la parole…

Une nouvelle forme du Sras-CoV-2 en Angleterre

La vidéo du jour

La propagation du virus s’est accélérée en Angleterre. « Il semble que cette propagation soit désormais alimentée par une nouvelle variante du virus » , a déclaré Boris Johnson en conférence de presse. Cette nouvelle variante du virus est potentiellement 70% plus contagieuse que la première version du virus selon le Premier ministre britannique.

Un confinement localisé pour faire face à la recrudescence du virus a été mis en place dès dimanche 20 décembre. Matt Hancock, le ministre de la Santé britannique a déclaré sur Sky News que « malheureusement la nouvelle souche était hors de contrôle. Nous devions reprendre le contrôle, et la seule manière de le faire, est de restreindre les contacts sociaux ». Ce sont donc 16 millions d’Anglais qui sont concernés par ce nouveau confinement. A quelques jours des fêtes, les retrouvailles en familles sont donc annulées.

Les pays européens inquiets face à la situation au Royaume-Uni

Face à la mutation du virus, plusieurs pays ont coupé leurs liaisons avec le Royaume-Uni. Les Pays-Bas et la Belgique ont annulé les vols de passagers en provenance d’Angleterre. La France a suspendu toutes ses liaisons avec le Royaume-Uni pour 48h à partir de dimanche à minuit. L’Allemagne va également suspendre ses vols avec la Grande Bretagne.

La nouvelle forme du virus a fait surface au Danemark où déjà neuf cas ont été repérés, ainsi qu’un cas en Australie, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud. Cependant les vaccins contre le Covid-19 restent efficaces contre la nouvelle version du virus selon les experts de l’Union Européenne.

A lire aussi : Covid-19 : Un premier cas de la nouvelle souche du virus, plus contagieuse, détecté dans un pays étranger

Source : Le Figaro

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.