Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : la mutation pourrait avoir de lourdes conséquences en France

Publié par Manon CAPELLE le 27 Déc 2020 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La mutation du coronavirus apparue au Royaume-Uni est désormais présente sur le territoire français. Cette nouvelle souche pourrait bien empêcher la baisse du nombre de contaminations en France.

mutation virus empêcher baisse contaminations france

>>> À lire aussi : Covid-19 : Olivier Véran évoque déjà un nouveau reconfinement en France…

La mutation du virus pourrait empêcher la baisse du nombre de cas

La vidéo du jour

Les autorités sanitaires ont confirmé la présence d’une première contamination de la mutation du coronavirus en France, à Tours. Cet homme de nationalité française réside au Royaume-Uni. Il est rentré en France le 19 décembre et s’est fait diagnostiqué positif le 21 décembre. Depuis, l’homme se porte bien et est asymptomatique, il est isolé à son domicile.

Le Dr Benjamin Davido a pris la parole sur France TV Info. L’infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches pense que l’arrivée de cette mutation pourrait bien empêcher la baisse du nombre de contaminations en France.

>>> À lire aussi : Michael Schumacher : Un retour à une « vie normale » bientôt possible ?

Une vaccination primordiale pour retrouver une vie normale

L’arrivée de cette nouvelle souche sur le territoire français pourrait créer une nouvelle tension hospitalière. Selon lui, le nombre de contaminations aura du mal à baisser avec la présence de cette mutation, qui est asymptomatique chez la plupart des patients.

Le médecin pense que le calendrier vaccinal pourrait être accéléré, pour freiner la propagation de cette mutation N501Y. Toutefois, le vaccin ne devrait pas perdre de son efficacité. Le Dr Davido appuie son propos : il faut que la France atteigne l‘immunité collective d’ici l’été prochain.

« Il faut à peu près six mois si on veut vacciner l’ensemble de la population en France », explique-t-il. Alors, la France doit vacciner dès maintenant. Il conclut : « On a un véritable match et il faut être présent dès le premier janvier. »

>>> À lire aussi : Covid-19 : Une compote de pomme à été testée positive au virus

Source : France TV Info 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.