Moustique tigre : la quasi-totalité de la France en alerte, faut-il s’inquiéter ?
En mai 2022, 67 départements en France étaient placés en vigilance rouge. Deux ans plus tard, le moustique tigre est toujours très présent dans le pays. Et, avec la chaleur qui fait son retour, le pays est actuellement sous haute surveillance, placé en alerte. Faut-il s’inquiéter de ces insectes vecteurs de maladies ?
Pourquoi le moustique pique et en quoi c’est un problème ?
Il existe de nombreuses astuces pour se débarrasser des moustiques. Il y a par exemple cette plante miracle, ou encore l’utilisation d’encens ou de bougies (la fumée les embête). Mais aussi, vous pouvez utiliser des répulsifs à mettre sur la peau, par exemple celui de chez Marie Rose, réputé efficace.
Cependant, malgré vos efforts et malgré la mise en place de moustiquaires chez vous, il se peut que vous soyez toujours envahis de moustiques et que vous en subissiez encore les piqures.
Il faut dire que ces petits insectes sont nombreux et prolifèrent à une vitesse folle. Et c’est surtout le cas pour le moustique tigre, reconnaissable avec ses rayures sur le corps.
Si des opérations de « démoustication » ont eu lieu en France, le pays demeure envahi par ces petites bêtes. Une piqure dérangeante, un bouton qui gratte, un bruit terrible alors qu’il tourne autour de vous dans la chambre, le moustique tigre n’est pas le meilleur ami de l’homme.
Mais, ce qui effraie le plus le concernant, ce sont les maladies qu’il peut transmettre. Si vous ne le savez pas, le moustique pique les animaux pour en récolter le sang. Ce sont les femelles qui piquent et non les mâles. En fait, elles vous piquent pour se nourrir, mais pas que.
Les moustiques ont l’habitude de manger le nectar de fleurs. Mais, la femelle mange aussi du sang, le vôtre en l’occurrence, afin d’apporter assez d’énergie et de nutriments lors de la ponte. Oui, la femelle moustique vous pique pour aller pondre juste après.
Généralement, elle va pondre en milieu humide, comme dans un pot de fleur dont la terre est humide ou dans de l’eau stagnante (d’ailleurs, évitez l’eau stagnante chez vous pour éviter les nids de moustiques).
Et lorsque le moustique tigre vous pique, il peut vous transmettre des maladies, parfois graves. C’est le cas avec la dengue, le chikungunya et le virus Zika, par exemple.
Le moustique tigre, un insecte invasif en France
Il existe de nombreux animaux et insectes invasifs qui ont colonisé la France, à cause d’une importation accidentelle dans les marchandises, ou encore à cause d’une migration en raison du réchauffement climatique.
Parmi ces espèces, il y a donc le frelon asiatique, les punaises de lit, mais aussi la coccinelle asiatique et le moustique tigre. En fait, ses larves ont voyagé vers l’Europe dans les années 1990. En seulement 30 ans, le moustique tigre a finalement colonisé 78 départements sur 96 en France.
Résistant au froid et à la chaleur, le moustique tigre est néanmoins moins présent en hiver. Mais, dès que les chaleurs reviennent, au printemps et en été, il fait un retour fracassant.
La France en alerte face au retour des moustiques tigres
Et, ce 20 mai 2024, les moustiques sont nombreux à pointer le bout du nez dans le pays. La France est d’ailleurs actuellement en alerte et en état de vigilance, tant le moustique est présent sur le territoire.
Selon le ministère de la Santé, plusieurs départements sont touchés par la vigilance. Par exemple, le Val-de-Marne est placé en alerte maximale. Le reste de l’Île-de-France en vigilance rouge.
Nos conseils pour éviter ces insectes
Si nous savons les raisons qui poussent les moustiques à nous piquer, on ne peut pas toujours leur échapper. Dès aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’été, nous vous conseillons donc d’appliquer ces conseils pour éviter les piqures de moustiques :
- Placer des moustiquaires aux portes et fenêtres.
- Utiliser un répulsif sur la peau.
- Mettre des bougies, de l’encens.
- Utiliser de la citronnelle.
- Mettre du Plectranthus colloïdes.
- Éviter la transpiration excessive ou en masquer l’odeur : porter des vêtements amples, prendre des douches, déodorant…
- Éviter d’allumer les lumières qui émettent de la chaleur : préférez la lumière violette anti-insecte ou bien les lumières leds.
- Ne pas laisser de boissons sucrées à l’air libre OU le faire pour piéger les moustiques.
- Éviter l’eau stagnante (par exemple, vider régulièrement les gamelles d’eau de vos animaux).