Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Mois sans tabac : Comment arrêter de fumer grâce aux sachets de nicotine ?

Publié par Gabrielle Nourry le 06 Nov 2024 à 7:02

Le mois sans tabac fait son retour au mois de novembre, l’occasion pour les fumeurs de passer 30 jours sans fumer. Pour vous aider à relever ce défi, il existe plusieurs solutions, telles que la nicotine pouche. Utilisation, avantages… on vous dit tout concernant cette alternative.

Les sachets de nicotine, une alternative efficace à la cigarette

Un mois sans toucher une cigarette. C’est le défi que lance chaque année, au 1ᵉʳ novembre, le ministère de la Santé, en partenariat avec Santé publique France et l’Assurance Maladie, depuis 2016. S’il n’y a pas de solution miracle pour arrêter de fumer, il existe de nombreuses alternatives.

On connait évidemment les patchs de nicotine ou encore les cigarettes électroniques, mais une autre solution se distingue : les sachets de nicotine. Ce sont des petits sachets discrets contenant de la nicotine sous forme de poudre ou de gel.

nicotine pouche

Ces petits sachets se placent entre la lèvre supérieure et la gencive et délivrent une dose de nicotine maitrisée. Une alternative très populaire en Suède, le pays d’Europe qui compte la plus faible proportion de fumeurs dans sa population.

La Suède fait en effet figure de modèle dans la lutte contre le tabagisme. L’introduction d’alternatives non combustibles, comme les sachets de nicotine, a permis une baisse significative des taux de tabagisme. Le pays est ainsi descendu sous la barre des 10% de fumeurs actifs.

Les nombreux atouts de ce dispositif

Encore peu connus du grand public, les nicotines pouches offrent pourtant de nombreux avantages. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas la nicotine présente dans la fumée de cigarette qui est dangereuse pour la santé, mais la combustion du tabac.

En s’humidifiant sous la lèvre, les sachets de nicotine diffusent la nicotine par voie orale, protégeant ainsi vos poumons de toute inhalation de substances toxiques. Cette solution évite également d’exposer votre entourage au tabagisme passif.

C’est l’alternative idéale pour un usage quotidien. Très discrets puisqu’ils sont placés sous la lèvre supérieure, les sachets de nicotine peuvent être utilisés n’importe où, même dans les lieux où il est interdit de fumer ou de vapoter : au travail, dans les transports en commun, dans les magasins…

Une solution efficace comme le prouve le témoignage de Norbert Neuvy, ancien fumeur et fondateur de Nicotine World, une plateforme d’information autour de la nicotine. « L’innovation de ce dispositif m’a aidé à arrêter le tabac presque du jour au lendemain, ce qui m’a permis de prendre conscience du potentiel de la nicotine dans le sevrage tabagique », explique-t-il.

Comment choisir ses nicotines pouches ?

Pour choisir le sachet de nicotine qui vous convient, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Les pouches existent en différents formats pour s’adapter à tous les besoins. Selon la taille choisie, le temps de diffusion variera entre 20 et 60 minutes. Sachez que plus le sachet est grand, plus il diffusera longtemps.

Vous devrez également choisir la concentration de nicotine qui correspond le mieux à vos besoins. Il existe des dosages pour tous les types de fumeurs, que vous fumiez seulement quelques cigarettes par jour ou un paquet entier.

Ces différents dosages offrent un contrôle du taux de nicotine qui peut être adapté aux besoins de chaque utilisateur. Ce qui vous permettra de réduire progressivement la dose de nicotine jusqu’à atteindre un sevrage complet.

La vidéo du jour