Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous prenez une cuillère de miel chaque jour !

Publié par Justine le 07 Oct 2020 à 5:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En cette période où le froid et la pluie règnent, le rhume et la toux commencent à arriver. Au lieu d’utiliser les médicaments, il existe des remèdes naturels pour vous soulager voire guérir complètement. Découvrez les bienfaits méconnus du miel.

Miel remède

>>> À lire aussi : Attention : cet aliment a priori inoffensif est extrêmement dangereux pour votre nourrisson !

Le miel est-il efficace contre le rhume et la toux ?

La vidéo du jour

Utilisés depuis toujours, le miel et sa douceur sont considérés comme efficaces contre la toux et le rhume. Mais ses bienfaits sont-ils réels ? C’est ce qu’a cherché à savoir l’équipe britannique de l’Université d’Oxford lors d’une étude. Les chercheurs ont découvert que le miel présente des propriétés antimicrobiennes grâce à la présence de peroxyde d’hydrogène. Il fait donc office de remède en cas de désagréments de ce type.

Toutefois, le croisement des données par l’équipe de chercheurs a démontré que les effets du miel sont jugés modérés. En comparaison avec les médicaments comme les sirops, les antidouleurs ou les antibiotiques, mais également avec un placebo (une substance inactive), le miel a un effet équivalent. Il faut également savoir que les antibiotiques n’ont absolument aucun effet sur le traitement du rhume étant donné qu’il s’agit d’une infection virale.

>>> À lire aussi : Depuis le confinement, les abeilles produisent beaucoup plus de miel !

Comment se soigner grâce au miel ?

Les conclusions de l’étude indiquent que le miel permet en effet d’améliorer l’état du malade et réduire la durée. De plus, il réduit la fréquence et la sévérité de la toux. Comment faire ? Il suffit de prendre une cuillère à café plusieurs fois par jour et le laisser fondre dans la bouche. La prise du miel est fortement recommandée lors des quintes de toux et avant de se coucher.

Les auteurs de l’étude précisent que « Le miel est supérieur au traitement classique pour l’amélioration des symptômes des infections respiratoires supérieures, et en particulier du rhume. Il s’agit d’une alternative largement disponible et bon marché ». Toutefois, il est fortement conseillé d’opter pour le miel en cas de toux aiguë chez l’enfant.

>>> À lire aussi : Des scientifiques ont découvert que cette boisson était un formidable anti-douleur !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.