Michel Barnier opéré : qu’est-ce qu’une lésion cervicale ?
Ce week-end du 26 et 27 octobre 2024, le premier ministre Michel Barnier a subi une opération en urgence pour une lésion cervicale. Mais, concrètement, de quoi il s’agit ?
Michel Barnier opéré en urgence !
Michel Barnier, premier ministre de la France, est sous pression en ce moment. Nominé par Emmanuel Macron, le Républicain de 73 ans n’est pas très populaire auprès des politiques et auprès du peuple.
D’ailleurs, d’après plusieurs sources, les tensions seraient palpables à Matignon. Est-ce que cette situation conflictuelle serait à l’origine des problèmes de santé du premier ministre ?
En effet, si vous ne le savez pas, Michel Barnier a subi une opération en urgence ce week-end du 26 et 27 octobre 2024. Une opération chirurgicale obligatoire à a suite d’une lésion cervicale.
Qu’est-ce qu’une lésion cervicale ?
Mais que s’est-il passé ? Nous n’avons pas les détails des événements. Mais, globalement, une lésion cervicale est un traumatisme, donc une blessure due à un choc, qui peut provoquer d’intenses douleurs au niveau du cou. Le traumatisme peut toucher les os, les disques vertébraux ou encore les ligaments.
Une lésion cervicale, et plus précisément une « lésion du rachis cervical » pour le premier ministre, peut donner lieu à une fracture « qui nécessite une ostéosynthèse, une intervention pour rassembler les fragments osseux à l’aide par exemple d’une plaque métallique », explique le Pr Olivier Jardé à l’AFP.
Le spécialiste explique que cela peut aussi être dû à « une hernie discale cervicale, qui nécessite de libérer la racine nerveuse à la source de la compression », ou encore à « une tumeur du rachis cervical, qui nécessite un prélèvement pour une analyse, mais c’est rarissime ».
Le premier ministre reprend peu à peu ses activités
Selon le Dr Olivier Hersan, médecin du premier ministre, Michel Barnier a été opéré, mais a aussi dû faire des analyses dont les résultats devraient tomber dans quelques semaines.
Dans un communiqué de Matignon, nous apprenons que « tout s’est très bien passé. Il a repris normalement son travail aujourd’hui à l’Hôtel de Matignon et recommencera ses activités publiques avec le Conseil des ministres ce jeudi (31 octobre 2024, ndlr) »,