Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Variant Omicron : Cette déclaration d’Olivier Véran qui en dit long…

Publié par Fanny Jacob le 12 Jan 2022 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 12 janvier 2022, le ministre de la Santé Olivier Véran est revenu sur le variant Omicron. D’après lui, cette variante du Covid-19 serait trop contagieuse. Au stade où nous en sommes, nous ne pouvons même plus la freiner complètement…

Le constat est sans appel : nos mesures sanitaires actuelles n’ont aucune incidence sur ce variant. Un variant pourtant moins dangereux que le Delta.

olivier veran omicron

>>> A lire  aussi : « Oui ça changerait la donne » : La bombe lâchée par Gabriel Attal sur la vaccination

La vidéo du jour

Omicron est « trop contagieux » selon Olivier Véran

Alors que de nombreux anti-vaccins se bousculent sur le territoire, le variant Omicron sévit toujours en France. Avec plus de 7 millions de nouveaux cas en Europe sur une semaine seulement, l’OMS indique qu’Omicron pourrait contaminer plus de 50 % du continent dans les prochaines semaines. Un constat partagé par le ministre de la Santé en France, Olivier Véran.

Ce mercredi 12 janvier, celui-ci s’est exprimé sur le sujet et a tenu à informer les citoyens sur la gestion de cette crise. Selon lui, les nouvelles ne sont pas bonnes. Nous pourrions bientôt avoir recours à de nouvelles méthodes pour freiner ce variant.

« Les mesures traditionnelles n’ont pas véritablement d’impact » , a-t-il alors déclaré sur FranceInfo. Pour Olivier Veran, Omicron serait « trop contagieux pour être freiné par des mesures classiques » . Ce dernier en appel donc au renfort du protocole sanitaire pour limiter les cas les plus graves.

Nos mesures sanitaires ne fonctionnent pas sur ce variant

Olivier Véran l’assure : les masques, les gestes barrières, les personnes vaccinées contre d’autres variants du Covid qu’Omicron… Tout ceci doit impérativement être revu par le gouvernement pour aller vers un protocole sanitaire plus strict. Selon lui, au rythme où nous allons, nous verrons arriver en France de nouvelles vagues épidémiques : « Si on suit les courbes constatées dans certains pays qui nous précèdent, on pourrait s’attendre à être bientôt sur une forme de pic » .

Le ministre de la Santé a d’ailleurs défendu l’idée de Jean-Michel Blanquer pour ce qui est du protocole scolaire. En effet, si ce protocole n’est pas mis en place et de façon plus stricte, le principal syndicat enseignant, le SNUIPP-FSU, prévoit une fermeture des classes dans les prochaines semaines à cause des grèves enseignantes.

>>> A lire  aussi : Bientôt l’immunité collective ? Olivier Véran donne une réponse inattendue

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.