Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Une école envoie à une mère de famille une lettre pour pointer du doigt un « surpoids de 2% » chez sa fille

Publié par Andri R le 12 Avr 2025 à 12:56

Les écoles galloises ne plaisantent pas avec la santé des élèves. Certains organismes comme Public Health Wales visitent les établissements pour mesurer l’état de santé des enfants, notamment en jaugeant leur IMC. Or, une mère s’est insurgée contre ce système qu’elle juge dépassé et inadéquat !

La suite après cette publicité

La mère de Willow-Iris Hill monte au créneau !

Willow-Iris Hill a tout juste 5 ans et habite à Torfaen, dans le sud du Pays de Galles. Elle est inscrite à la Blaenavon Heritage School. Comme les autres élèves, elle a subi un suivi de son état de santé venant des professionnels de son école.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Selon sa mère, Willow est « saine et active ». A priori, son bilan de santé devrait être satisfaisant. Pourtant, les parents de la petite ont reçu une lettre les avertissant que Willow était en surpoids. Le compte-rendu adressé aux parents de l’enfant révélait qu’elle dépassait de 2% son poids idéal. La mère de Willow a mal réagi face à ce constat !

Mere colere systeme sanitaire

Ses mots exacts sont : « Je suis absolument dévastée et choquée. Le système tout entier est fondamentalement défectueux. L’IMC ne prend en compte ni le mode de vie ni les habitudes alimentaires. Ma fille a été classée en surpoids, mais elle n’a pas un gramme de graisse. Elle a naturellement beaucoup de force ».

La suite après cette publicité

Elle protège son enfant des critiques !

Selon les mesures prises par les infirmières et les professionnels, Willow pèse 22,6 kg pour 112 cm. Le ratio IMC suggère donc qu’elle est trop lourde. Néanmoins, la mère de Willow insiste sur le fait que son enfant jouit d’un mode de vie exceptionnellement sain. La petite aime nager, pratique la gymnastique deux fois par semaine, fait de la danse et suit des cours d’art du spectacle !

La suite après cette publicité

Le surplus peut tout simplement être du muscle. Par ailleurs, ses parents veillent à lui préparer des plats nutritifs et complets avec des produits de qualité. Pourtant, les autorités sanitaires ont classé Willow parmi les enfants en surpoids ! Selon sa mère, les autorités devraient pousser un peu plus loin leurs enquêtes sur la santé des enfants.

Mere Willow-Iris Hill

Elle estime qu’il est nécessaire que les écoles « creusent plus profondément afin d’obtenir des relevés précis. L’école suit simplement les directives, mais elle n’a pas de chiffres précis ». Elle rappelle que de telles catégorisations peuvent gravement affecter la confiance en soi et la santé mentale de l’enfant !

La suite après cette publicité

Une mère de famille contre les autorités

Toujours d’après la mère de Willow, d’autres parents considèrent que l’IMC est devenu déficient pour mesurer l’état de santé des enfants. Elle ne se contente pas critiquer le système. Elle propose des changements. La dame suggère notamment de poser des questionnaires. Ainsi, les autorités peuvent voir que les enfants jouissent d’un mode de vie sain et bon pour leur équilibre physique.

La suite après cette publicité

De leur côté, les professionnels de la Public Health Wales s’expliquent. Un porte-parole rappelle le processus: « Public Health Wales rassemble les données du programme de mesure de l’état de santé des enfants à tous les niveaux du Pays de Galles pour publication au niveau de la population, par exemple au niveau du conseil de santé. Nous ne publions pas de données sur les enfants individuellement ».

Mere Blaenavon Heritage School

Il rappelle que les parents peuvent refuser de donner leur consentement pour la visite. Il insiste également sur le fait que les enfants n’ont pas accès aux résultats. À l’instar de cette mère de famille, les parents sont les seuls à les recevoir.

La suite après cette publicité