Ce médicament très consommé bientôt introuvable en France !
L’autorité française du médicament a annoncé ce mercredi 27 octobre, la disparition progressive du Losartan. Il s’agit d’un médicament contre l’hypertension artérielle de moins en moins approvisionné en France. Comment les malades pourront-ils substituer ce traitement ? Pourquoi ce médicament est-il en rupture de stock ? Les réponses dans la suite de l’article.
>>> À lire aussi : Certains médicaments en vente libre sont mortels si mal utilisés, alerte 60 Millions de consommateurs
Un médicament contre l’hypertension, retiré du marché
Dans un communiqué publié le mercredi 27 octobre, l’autorité française du médicament a annoncé une mauvaise nouvelle pour les personnes atteintes d’hypertension. Le Losartan, un de leurs traitements, rencontre des problèmes d’approvisionnement en France. De fait, le risque de rupture de stock est de plus en plus grand, laissant les malades sans soins.
Fort heureusement, le communiqué précise que d’autres traitements peuvent se substituer au Losartan. En effet, les pharmaciens ont l’autorisation de délivrer des traitements à base de molécules proches (de la famille des sartans). Les médicaments concernés seront précisés par le personnel de santé dans les mois à venir.
>>> À lire aussi : Hypertension artérielle : ces aliments que vous devriez manger pour la faire baisser !
Des impuretés présentes dans le médicament
Pourquoi ce médicament est-il bientôt disponible en France ? L’approvisionnement est actuellement perturbé suite à la découverte d’une nouvelle impureté de type azide dans certains lots, dévoile le communiqué. Une enquête est en cours afin de déterminer si l’impureté est mutagène ou non. Afin de ne prendre aucun risque et ne pas mettre la vie des patients en danger, les lots impactés ont immédiatement été retirés du marché.
Pour rappel, le Losartan est destiné aux personnes atteintes d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale liée au diabète de type 2 et en prévention de la morbidité cardiovasculaire après un infarctus du myocarde.
>>> À lire aussi : Voici les 93 médicaments dangereux selon la revue Prescrire