Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un médecin dévoile les pires boissons à éviter pour préserver sa santé cardiaque

Publié par Andri R le 06 Avr 2025 à 15:19

La vidéo TikTok du Dr Evan Levine est devenue virale en raison de la pertinence de ses propos. Sans faire de détour, il dévoile les quatre boissons les plus nocives sur la santé. Une analyse à la fois intelligente et choquante, car il ne mâche pas ses mots pour expliciter les conséquences néfastes de ces breuvages !

La suite après cette publicité

Une des boissons que tout le monde apprécie !

Le Dr Levine est un spécialiste en cardiologie qui travaille à New York. Dans sa vidéo, évoque directement la pire des boissons pour la santé. Il s’agit du Soda, qui « contient 10 cuillères à café de sucre ou l’équivalent de sirop de maïs ».

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Naturellement, le taux élevé de sucre dans cette boisson favorise le diabète. À la longue, cette maladie cause de sérieux dommages au cœur ! Même la version sans sucre n’est pas sans risques. En effet, le soda contient des édulcorants artificiels.

Boissons dangereuses soda

Par ailleurs, boire du soda quotidiennement favorise la prise de poids rapide. D’après le Dr Levine, ouvrir une cannette de cette boisson gazeuse signifie « boire 1/5 de tasse de sirop de maïs pur ». Voilà pourquoi il ne faut surtout pas en abuser !

La suite après cette publicité

Le breuvage idéal pour se requinquer !

De nombreuses personnes se tournent vers les boissons énergisantes quand elles se sentent fatiguées. Il faut dire que cette boisson est très efficace pour booster son métabolisme. Mais ce n’est pas sans conséquences, vu ses composantes !

La suite après cette publicité

D’après le Dr Levine : « Des boissons comme Red Bull contiennent environ 1,5 fois plus de caféine que le café, mais contiennent également près de huit cuillères à café ou plus de sucre – ou pire, de sirop de maïs ».

Boissons dangereuses energisantes

Le danger derrière ce breuvage réside dans la combinaison entre la caféine, la taurine et le sucre. Ce triplet favorise l’hypertension, la nervosité et les troubles du rythme cardiaque. La pire erreur consiste à en consommer avant de faire des activités physiques, car le cœur risque de ne pas le supporter !

La suite après cette publicité

Une des boissons incontournables les jours de fête !

On le sait bien, l’alcool est carrément incontournable si on veut mettre de l’ambiance à nos fêtes. De nombreuses théories prônent également qu’il faut consommer un peu de cette boisson pour se sentir bien. Pourtant, le Dr Levine déclare qu’il s’agit d’une fausse publicité !

La suite après cette publicité

Il déclare : « Il n’y a rien de sain pour le cœur ici et toutes ces études – la plupart parrainées par l’industrie de l’alcool ou du vin – étaient probablement des études observationnelles imparfaites, avec une association avec de meilleurs résultats mais pas de causalité ».

Boissons dangereuses alcool

Selon ses dires, cette boisson « augmente la pression artérielle, les triglycérides, la fibrillation auriculaire et, à des doses plus élevées, est une toxine directe pour le cœur, à tel point que nous avons une expression en cardiologie – cardiomyopathie alcoolique ».

La suite après cette publicité

L’élixir des journées chaudes !

La dernière boisson dans la liste du Dr Levine est le Frappuccino, un breuvage populaire grâce à Starbucks. L’auteur lui-même déclare qu’il raffole de ce grand frap glacé. Selon ses dires : « En fait, j’ai été défoncé avec ce truc et je me suis effondré dans les deux heures ».

La suite après cette publicité

Malgré la sensation de bien-être qu’elle procure, cette concoction est très dangereuse pour les personnes ayant une maladie cardiaque. Le mélange entre le sucre et la caféine est « une tempête parfaite pour induire des palpitations », dit-il.