Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un médecin dévoile les conséquences de dormir sur un « oreiller jaune »

Publié par Andri R le 07 Déc 2024 à 13:28

Certaines personnes sont très méticuleuses quand il s’agit de leur oreiller. Un homme a même été largué par sa copine après que cette dernière a vu le coussin sur lequel il dort. En réalité, cet accessoire de literie mérite une attention particulière !

Pourquoi l’oreiller jaunit-il ?

Il existe de nombreuses situations qui provoquent la décoloration de l’oreiller. Le premier et le plus évident est certainement la transpiration. C’est un fait tout ce qu’il y a de plus normal. D’ailleurs, ceux qui ont l’habitude d’avoir des nuits torrides savent ce qu’il en est !

Certaines personnes transpirent plus que d’autres. Voilà pourquoi l’oreiller des uns s’use plus vite que celui des autres. Mais le fait est là ! Il absorbe tout liquide qui émane du corps. Et avec le temps, il va perdre de sa couleur et devenir jaune.

La vidéo du jour
Oreiller jaune risques

Quand on est extrêmement fatigué, il nous arrive de baver en dormant. Notre salive peut aussi s’écrouler sans que nous en ayons conscience. C’est quelque chose de tout à fait normal. Sauf que cela met à mal la couleur du coussin sur lequel nous dormons !

Les personnes qui suivent une routine de soins précise peuvent également voir leur oreiller se décolorer rapidement. En effet, ce dernier va absorber les crèmes, lotions, huiles et autres produits de beauté. Au fil du temps, ces cosmétiques vont modifier la couleur de l’accessoire de literie.

Des problèmes de santé sous-jacents !

Sur TikTok, le Dr Rubin lance l’alerte sur le danger derrière l’utilisation d’un oreiller jaune. Dans sa page intitulée @rubin_allergy, il partage fréquemment des astuces sur la santé. Ce qui lui vaut une certaine popularité !

Dès le début de sa publication, il déclare : « Cela pose certains problèmes de santé lorsque vous gardez un oreiller pendant des années et que vous voyez ce jaunissement ». Et ce, même si on utilise quelque chose pour le protéger.

Oreiller comment preserver etat

Ce médecin poursuit en disant que cela va « créer des odeurs étranges et cela pourrait augmenter le risque d’avoir des moisissures et des allergènes d’acariens sur eux, aggravant ainsi vos symptômes d’allergie, d’asthme et potentiellement d’eczéma ».

Il n’existe aucune astuce pouvant redonner vie à un oreiller et écarter tout risque lié à la santé. La meilleure solution consiste simplement à le remplacer dès que le jaunissement apparaît. Selon ce médecin : « vous pourrez peut-être l’utiliser pendant un à cinq ans avant de devoir le changer ».

Quand faut-il remplacer l’oreiller ?

Dans des cas rares, il est possible de prolonger la durée de vie du coussin. Néanmoins, cela requiert d’être très méticuleux quant au lavage et aux accessoires à utiliser !

Parmi les accessoires à privilégier figure la housse zippée afin d’éviter l’accumulation de la poussière. En outre, le Dr Rubin déclare : « Vous devez vous assurer de laver régulièrement la taie d’oreiller et, selon le type d’oreiller, vous pouvez mettre l’oreiller dans la machine à laver ».

Oreiller sommeil profond

Vous vous sentez mal quand vous vous réveillez ? Ou bien les symptômes d’allergie ne vous quittent plus ? Vous savez maintenant à quoi vous en tenir ! Néanmoins, consultez votre médecin pour bénéficier d’un traitement approprié, en plus de changer votre oreiller.