Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un médecin dévoile LA chose à ne pas faire si vous vous réveillez au milieu de la nuit

Publié par Amõn Dissa le 08 Déc 2024 à 15:04

Vous vous réveillez souvent au milieu de la nuit et avez du mal à vous rendormir ? Selon des experts, une simple habitude pourrait être la cause de tout cela.

Sommeil personne endormie

La chose à ne pas faire

La vidéo du jour

Avouez-le, ça nous est tous déjà arrivés une fois : se réveiller en pleine nuit, attraper son téléphone et jeter un coup d’œil à l’heure, « Oh non, il est déjà 3h du matin, il ne me reste que 4 heures avant de me lever.. » Et là, c’est parti : on commence à calculer le temps de sommeil qu’il nous reste, à stresser, et souvent, à scroller un peu sur son téléphone. Malheureusement, il s’agit d’une mauvaise idée à bannir !

Selon le Dr Biquan Luo, expert en sommeil, regarder l’heure est votre pire ennemi dans ces moments-là, car ça déclenche automatiquement un stress inutile. « Vérifier l’heure peut augmenter l’anxiété et rendre le sommeil plus difficile« , explique-t-il. Entre la lumière bleue émise et le défilé des notifications, impossible pour votre cerveau de décrocher. Et au final, vous vous retrouvez les yeux grands ouverts, encore plus réveillé qu’avant.

La solution contre ce fléau est de laisser votre téléphone tranquille et concentrez-vous sur le fait de rester calme. Ce n’est pas parce que vous êtes réveillé que vous devez inviter le stress à squatter votre lit.

Fatigue sommeil astuces repos

Les réflexes à adopter pour mieux vous rendormir

Alors, que faire si vous restez éveillé plus de 15 minutes ? Là encore, les spécialistes du sommeil ont une astuce très efficace : ne restez pas au lit. Cela peut sembler contradictoire, mais selon le Dr.Fiona Barwick, rester allongé en fixant le plafond ne fait qu’amplifier votre frustration et votre anxiété.

Au lieu de cela, levez-vous et allez vers un endroit calme, comme le canapé. Privilégiez une activité apaisante comme de lire un livre, méditer ou de faire des exercices de respiration. L’objectif est de réassocier votre lit à une zone de confort et de sommeil, et non à une source de stress.

Même si cette méthode demande un peu de patience, elle peut révolutionner votre sommeil sur le long terme. Comme l’explique un autre expert, Luis F. Buenaver : « Pensez-y comme un investissement pour des nuits plus reposantes à l’avenir. »

sommeil réveil actu