Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un médecin dévoile la carence qui provoque l’apparition des cheveux gris chez les jeunes

Publié par Andri R le 16 Nov 2024 à 7:30

Avoir des cheveux blancs peut être une source de gêne, surtout quand on doit assister à un événement important. Mais au lieu d’utiliser toutes sortes de produits, il existe une solution toute simple. D’après un médecin, le secret réside dans un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Voici ce qu’il en est !

L’impact de l’alimentation sur les cheveux !

En général, l’apparition des cheveux gris est le premier signe de la vieillesse. Passé un certain âge, il est quasi impossible de les éviter. Le corps ne parvient plus à produire assez de mélanine, l’hormone responsable de la pigmentation. Mais il existe toutes sortes de raisons pour lesquelles ils surviennent de manière précoce. La plus courante concerne l’alimentation !

Le Dr Ahmed, un médecin célèbre en Angleterre, déclare que les cheveux blancs apparaissent souvent chez les personnes souffrant d’anémie. Il en va de même pour ceux qui souffrent de fatigue, de léthargie et surtout de stress oxydatif. Tout cela provoque un certain déséquilibre dans le métabolisme. Certains nutriments se retrouvent en quantité insuffisante pour assurer certains rôles essentiels.

La vidéo du jour
Cheveux gris

Toujours d’après notre médecin, tous ceux qui souffrent de ces maux ont un dénominateur commun. Leur corps manque cruellement de cuivre, un des minéraux responsables de la pigmentation capillaire. Pour faire simple, le cuivre active l’enzyme tyrosinase, qui à son tour, synthétise la mélanine. Il s’agit donc d’une deuxième cause de la décoloration des cheveux !

Les réflexes à prendre d’après les médecins !

Bien entendu, pour remédier au manque de mélanine dans les cheveux, il faut consommer des aliments riches en cuivre. Cela inclut les céréales complètes, les noix, les légumineuses, les légumes verts, les crustacés, les abats et les fruits de mer. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les autres apports nutritifs. Rappelons-le, un déséquilibre alimentaire provoque des dérèglements insoupçonnés au niveau du métabolisme !

D’après le NHS, le corps a besoin de 1,2 mg par jour de cuivre. Par ailleurs, le zinc figure aussi parmi les oligo-éléments qui aident à éviter l’apparition des cheveux gris. Il aide le métabolisme à absorber le cuivre et à équilibrer son taux de manière adéquate. Ce minéral se trouve essentiellement dans les oléagineux, les viandes rouges, les légumineuses et les fruits de mer.

Cheveux gris alimentation

Selon les médecins, éviter certaines mauvaises habitudes suffit pour stopper le grisonnement capillaire. Cela commence par arrêter de boire et de fumer. Il faut savoir que l’alcool empêche l’absorption du cuivre. En cas de prolifération excessive des cheveux gris, il vaut mieux contacter un médecin. Un professionnel en la matière est à même de donner des conseils sur la manière d’ingérer correctement ce minéral.

Comment soigner les cheveux gris ?

Grâce à une alimentation équilibrée, il est possible de redonner leur couleur aux cheveux. Nous avons déjà énuméré les mets à privilégier au quotidien. Mais le Dr Ahmed révèle une autre recette qui contient tous les nutriments nécessaires. Selon ses dires : « Une cuillère à soupe par jour [de poudre de cacao] vous apporte tout le cuivre dont vous avez besoin ».

Cheveux blancs cuivre

Il ajoute aussi : « Elle est également riche en protéines, en fibres et en bien d’autres bonnes choses ». Toutefois, l’apparition des cheveux blancs peut aussi découler d’une prédisposition naturelle. Dans ce genre de cas, aucun traitement médical ni régime alimentaire ne peut y remédier !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.