Un médecin alerte sur un problème de santé « préoccupant » chez ceux qui entendent leur cœur battre quand ils s’allongent
Quand on dort, nos muscles se détendent et on s’assoupit doucement. C’est censé être un moment de relaxation où on oublie tous nos soucis. Mais chez certaines personnes, cela pourrait virer au drame lorsqu’elles entendent les battements de leur cœur. Un médecin explique ce que cela veut dire et les réflexes à adopter !
Le médecin explique la situation à risque !
Le Dr Anthony Youn est un médecin très populaire sur les réseaux sociaux, surtout TikTok. Sa communauté de 8,4 millions d’abonnés attend avec impatience chacun de ses conseils. D’autant plus qu’il touche à presque tous les domaines. Cela va de la santé en général aux soins de la peau, en passant par la perte de poids !
Dans une de ses vidéos, ce médecin s’adresse aux personnes qui entendent les battements de leur cœur quand elles s’allongent. Selon ses dires, cela survient surtout quand « la petite personne à l’intérieur de votre oreiller a les basses trop fortes ». Cela peut même devenir assourdissant au fil du temps !
Toujours d’après le Dr Anthony : « Si, de temps en temps, vous êtes allongé sur le côté et que vous entendez votre cœur battre, il est fort probable que votre artère carotide repose contre votre oreiller ». L’artère carotide est le vaisseau sanguin qui relie le cœur et le cerveau.
Pour faire simple, la carotide se charge d’irriguer le cerveau de sang et de l’oxygéner. Elle passe par le cou et l’intérieur des oreilles avant d’arriver à destination. En général, ce trajet se fait de manière fluide. Ainsi, ceux qui entendent des bruits inhabituels doivent faire très attention, d’après le médecin !
D’où provient cette maladie inhabituelle ?
En réalité, les bruits en question ne sont pas les battements du cœur, même s’ils ont le même rythme. D’après ce médecin, il s’agit d’une infection appelée acouphènes pulsatiles. Les patients atteints de cette maladie entendent les bruits dans une seule de leurs oreilles.
La principale cause de cette infection, selon le médecin, est la turbulence du flux sanguin. Mais ceux qui font face à une hypertension artérielle peuvent également la contracter. Cela survient surtout chez les personnes en surpoids ou celles qui sont constamment stressées !
Entendre ce genre de bruit est assez désagréable, surtout quand la maladie s’aggrave. Outre la gêne associée, la personne peut également avoir du mal à dormir paisiblement. Cela va certainement provoquer des sautes d’humeur en raison de la fatigue et du stress, les poussant même à s’isoler.
Le Dr Anthony déclare qu’il s’agit d’une infection bénigne. Ainsi, tout médecin traitant peut aider son patient à se soigner. Néanmoins, il ne faut pas attendre trop longtemps, car la maladie évolue rapidement. Et là, une intervention chirurgicale pourrait même être nécessaire !
D’autres causes plus inquiétantes !
Dans certains cas, le flux sanguin d’une personne ne circule pas correctement. Ce genre de perturbation, d’après ce médecin, est le signe que le patient pourrait avoir une athérosclérose. Les graisses et le cholestérol qui s’accumulent dans le corps vont s’accrocher sur les parois artérielles, obstruant la circulation du sang !
Il existe aussi d’autres causes non moins négligeables comme une tumeur, une anémie ou une grossesse. Voilà pourquoi il faut d’abord consulter un médecin avant d’entamer un quelconque traitement !