Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les enseignants en danger ? Leurs masques seraient toxiques !

Publié par Lucie B le 15 Oct 2020 à 16:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Distribués au nombre de cinq par personne, ces masques en tissu de la marque DIM sont traités avec un biocide, la zéolithe d’argent, qui s’avère toxique.

À lire aussi : “Renaud est mort ?” : Nolwenn Leroy rend hommage au chanteur hospitalisé et la toile s’emballe !

Des masques en tissu peu efficaces

La vidéo du jour

8 septembre 2020, Emmanuel Macron est en déplacement à Clermont-Ferrand auprès des étudiants, en cette période de rentrée scolaire. La vidéo de son discours prononcé à ce moment va faire la Une de tous les médias. En effet, le président s’étouffe quand il parle, à cause d’un masque « trop épais ». La séquence avait fait parler pour le non-respect des gestes barrières de la part du Président de la République.

Mais c’est maintenant le masque du Président qui interpelle. Un masque en tissu, blanc, de la marque DIM. Ce masque est distribué aux enseignants au nombre de cinq, et ceux, pour toute la durée de l’année scolaire. L’ARS (l’agence régionale de santé) avait qualifié ces masques comme n’étant pas « une protection suffisante envers les enfants ». 

Ils s’avèrent dangereux

La marque DIM est en accord avec les propos de l’ARS. Elle déclare que ces masques en tissu sont « ni un dispositif médical au sens du règlement (UE) 2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du règlement (UE) 2016/425 (masques filtrants FFP2) ». Peu efficace face au virus, ce masque contiendrait également un biocide toxique, la zéolithe d’argent. Celui-ci est indiqué comme agent de traitement sur l’emballage. La zéolithe d’argent est à la fois dangereuse pour l’environnement, mais également pour la santé.

D’après l’Université de Rouen, qui a mené une étude sur ce sujet, l’argent ionique peut être excrété par le corps humain dans l’urine à deux ou cinq jours, mais également être bio-accumulé dans différents organes comme le foie, les reins, les intestins, les glandes surrénales et dans quelques rares cas, la moelle épinière. L’Agence européenne des produits chimiques met en garde contre l’utilisation de ce produit, qu’elle qualifie de « très toxique pour les organismes aquatiques » et qui possède « des effets néfastes à long terme, susceptibles de nuire à la fertilité ».

Source : L’OBS

À lire aussi : La proportion des hommes qui ne changent pas de sous-vêtements tous les jours pourrait vous surprendre !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.