Où ranger son masque en tissu lorsque l’on doit le retirer? Les erreurs à éviter !
Plusieurs situations nous demandent de retirer notre masque, comme manger par exemple. Où ranger votre masque en attendant? Et où ne faut-il surtout pas le ranger? Le Dr Céline Jardy Triola, médecin généraliste et présidente de Focus Santé, nous aiguille à ce sujet.
Où ranger son masque lorsque l’on doit le retirer?
Désormais, le masque est aussi bien obligatoire dans les transports en commun que dans les lieux publics clos ainsi que dans certaines villes françaises. Et bien que certains aient adopté les masques chirurgicaux à usage unique, d’autres sont plutôt adeptes des masques en tissu.
Dans ce cas, où peut-on ranger notre masque en attendant? Le glisser dans sa poche ou dans son sac à main? Hors de question. S’il est contaminé par des germes, vous risquez de contaminer vos vêtements et votre sac.
Faut-il alors le laisser sur le dossier d’une chaise ou sur le rebord de la table? Encore une fois, c’est non. « Le laisser sur la table l’expose beaucoup plus au nouveau coronavirus », explique Dr Céline Jardy Triola.
« Et inversement : un masque souillé va disséminer le virus sur chaque surface touchée« , indique la médecin généraliste.
>>> À lire aussi : Cette île paradisiaque est réservée aux personnes ayant eu le covid-19
Prévoyez un sac congélation ou une boîte hermétique
Pour le Dr Céline Jardy Triola, « un bon masque est un masque enfermé. » En effet, l’option la plus sûre est de mettre votre masque dans un sac congélation neuf ou dans une boîte hermétique lavable. À chaque fois que vous rangez vos masques, il faudra utiliser un nouveau sac ou une nouvelle boîte.
De plus, il serait idéal de ne plus toucher vos masques jusqu’à votre retour à votre domicile. Ainsi, vous le mettrez directement dans la machine à laver. De ce fait, prévoyez toujours un masque de rechange après avoir mangé.
Concernant celui jetable, la question ne se pose pas. Vous devez le jeter après chaque utilisation. Ainsi, tout comme les masques en tissu, prévoyez-en plusieurs pour le changer durant la journée et être en sécurité.
>>> À lire aussi : Quiz : Êtes-Vous suffisamment informé sur les IST et MST ?