Lavage du masque : l’Académie de médecine fait machine arrière !
L’Académie de médecine est formelle : laver son masque à 60°C n’est pas nécessaire. Elle rappelle que les masques « peuvent être lavés à la main ou en machine, avec détergent, comme le linge de corps. »
>>> À lire aussi : Lidl : A quel prix pourra-t-on acheter des masques ?
Laver le masque à 60°C n’est pas nécessaire
Désormais, le masque de protection fait partie intégrante du quotidien des Français. Bien que certains adoptent le masque chirurgical, d’autres préfèrent largement ceux en tissu. Ces derniers sont réutilisables. Il faut donc les laver.
Depuis le début de la pandémie, il est préconisé de les laver à une température de 60°C afin de les réutiliser. Toutefois, l’Académie de médecine affirme que cela n’est pas nécessaire et non-justifié.
« Les indicateurs épidémiologiques actuels laissant prévoir une situation épidémique prolongée, il devient nécessaire d’intégrer le port du masque dans les gestes quotidiens en le rendant compréhensible, acceptable et routinier« , indique l’Académie dans un communiqué.
>>> À lire aussi : Didier Raoult : il se fait atomiser en direct à la télévision ! (vidéo)
Des masques doivent tout de même être changés
En effet, les masques grand public « peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps. La température n’étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains », est-il expliqué.
De plus, « ils sont réutilisables après chaque cycle de lavage-séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées », précise-t-elle. Toutefois, l’Académie de médecine met en garde : « Ils doivent être changés lorsqu’ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d’une journée. »
Finalement, elle martèle : « Le port du masque dans la communauté n’est pas facultatif. Se masquer pour protéger les autres est un geste altruiste dont l’efficacité collective est certaine quand tout le monde l’applique. »