Fin de la gratuité des soins pour les non-vaccinés ?
Sur le plateau de l’émission « C à vous » sur France 5 ce mercredi 26 janvier, Martin Hirsch s’est questionné au sujet de faire payer les soins aux personnes non-vaccinées contre la Covid-19.
Rapidement, le directeur de l’AP-HP s’est attiré les foudres de nombreux médecins et également personnalités politiques. On vous en dit plus dans cet article.
>>> A lire aussi : Vaccin : Moderna fait une importante annonce
Martin Hirsch s’interroge sur la fin de la gratuité des soins pour les personnes non-vaccinées
Dans l’émission « C à vous » diffusée sur France 5 ce mercredi 26 janvier, Martin Hirsch a créé la polémique. Pour cause, le directeur de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) a évoqué la fin de la gratuité des soins pour les personnes non vaccinées contre la Covid-19. « Quand un instrument de prévention gratuit, reconnu par la communauté scientifique comme quelque chose d’utile, est disponible, est-ce qu’on y renonce sans en porter aucune des conséquences ? Ou est-ce qu’on tend la main pour soigner, mais on dit qu’il n’y a aucune raison qu’il n’y ait pas de conséquences alors qu’il y en aura pour les autres patients qu’on aura du mal à soigner et qui, eux, n’y peuvent rien » a-t-il déclaré.
Face à Elisabeth Lemoine, il a donné plus d’explications sur son interrogation : « Si je pose cette question-là, c’est que je ne voudrais pas qu’un jour, on se dise ’les dépenses de santé explosent parce qu’il y a tout une partie de comportements dits irresponsables qui remettent en cause la solidarité de tous. »
« Si l’on met le doigt là-dessus, tout notre système de solidarité va disparaître »
Peu de temps après cette sortie, Martin Hirsch s’est attiré la foudre de nombreux professionnels du corps médical. C’est notamment le cas de l’infectiologue Robert Sebbag. « Moi je vais soigner tout le monde même si effectivement on râle, on se dit qu’ils auraient pu se faire vacciner, qu’à cause d’eux on va faire des gardes de nuit. » a-t-il déclaré dans un premier temps, à l’antenne de BFMTV, avant d’ajouter. « Mais on ne peut pas… Sinon vous mettez le doigt dans beaucoup de choses, vous fumez, vous buvez, donc on ne soigne plus les cancers du poumon. Il faut faire très attention, si l’on met le doigt là-dessus, tout notre système de solidarité va disparaître »
Pour l’infectiologue à l’hôpital américain de Paris, prénommé Christophe Rapp, la solution n’est pas de mettre des bâtons dans les roues aux personnes refusant la vaccination contre la Covid-19. « Je pense qu’il faut apaiser et ne pas discriminer les non-vaccinés, il faut essayer de les encourager et de les amener sur le bon chemin. » a-t-il confié.
Plusieurs politiques en total désaccord
Plusieurs personnalités politiques ont également souhaité répondre à Martin Hirsch comme par exemple Anne Hidalgo. Bien qu’elle s’entende très bien avec le directeur de l’AP-HP, la candidate socialiste à l’élection présidentielle n’est « pas d’accord » de rentrer « dans ce type de démarche« . « On a défini une stratégie qui est celle de la vaccination, qu’il faut augmenter et poursuivre parce qu’elle protège. (…) Il faut continuer cette pédagogie. » a-t-elle expliqué.
Sur son compte Twitter, la députée, membre du parti La France Insoumise, Danièle Obono, a été un peu plus virulente. Elle a notamment demandé à Martin Hirsch de démissionner suite à ses propos. « Le gouvernement qu’il soutient a fermé, en quatre ans, 17 600 lits d’hôpitaux et 5 700 d’hospitalisation en pleine pandémie. » a-t-elle écrit, avant d’ajouter. « Depuis qu’il est lui à la tête de l’AP-HP, il a participé à la casse du système de santé payé par les vaccinés et non-vaccinés. »
Le gouvernement qu'il soutient a fermé en 4 ans 17600 lits d'hôpitaux et 5700 d'hospitalisation en pleine pandémie. Depuis qu'il est lui à la tête de l'APHP, il a participé à la casse du système de santé payé par les vacciné·es et non vacciné·es.#NéAvantLaHonte #HirschDemission https://t.co/h8d16WKlXB
— Députée Obono (@Deputee_Obono) January 27, 2022
>>> A lire aussi : Omicron finalement dangereux ? Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber