Marcher 10 000 pas par jour pour être en bonne santé : Mythe ou réalité ?
« Marcher 10 000 pas par jour pour se maintenir en bonne santé« , c’est une phrase que vous avez déjà dû entendre plusieurs fois. Voyons ensemble si c’est vrai ou pas !
Les risques de la sédentarité
« Marcher 10 000 pas, c’est bon pour la santé« , voici une phrase qu’on vous a certainement dite si vous êtes sédentaire. Mais en fait, avant de savoir si les 10 000 pas par jour sont vraiment bons pour la santé, qu’est-ce qu’être sédentaire ?
« La sédentarité est souvent confondue avec l’inactivité physique. Cependant, la définition exacte de la sédentarité, c’est le temps que vous passez assis en période éveillée« , explique Martine Duclos, médecin du sport. En bref, la sédentarité ne signifie pas forcément ne pas faire de sport, mais plutôt ne pas être actif au quotidien. En moyenne par jour, les Français passent 10 à 11 heures à être sédentaires. Vous l’aurez donc compris, oui, on peut être sportif et sédentaire à la fois.
Les principaux dangers de la sédentarité sont choquants. Le risque de développer des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2 est deux fois plus élevé chez les personnes sédentaires.
Marcher : la bonne solution ?
Mais alors, comment ne plus être sédentaire ? Eh bien, assez surprenamment, il vous suffira de marcher. En moyenne, l’OMS recommande au moins 150 à 300 minutes d’activités physiques d’intensité modérée à élevée par semaine, ce qui donne plus ou moins 7500 pas à parcourir par jour.
Cela veut donc dire que la phrase des 10 000 pas est un mythe ? Eh bien, non, pas du tout. En réalité, plus vous marcherez, mieux ce sera. La barrière des 10 000 pas est déjà une barrière très haute que peu de personnes arrivent à atteindre. De ce fait, l’important pour être en bonne santé sera d’être régulier.
Que vous marchiez 3 000 ou 15 000 pas par jour, vous devrez garder à peu près le même rythme chaque jour afin de bénéficier des bienfaits de la marche. Marcher vous permettra de renforcer votre système immunitaire, d’améliorer votre densité osseuse, de réduire la tension, les maladies cardiovasculaires, ou encore de prévenir le diabète et l’arthrose.
Et puis, si on veut vraiment vous convaincre, sachez que plus vous resterez assis dans votre vie, plus votre risque de mortalité augmentera. Alors, prêts à céder vos places dans les transports pour laisser place à la marche ?