Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La manière dont votre nez coule signifie quelque chose sur votre santé !

Publié par Salomee le 02 Mar 2020 à 7:30

Le professeur Louis Crampette, responsable du service ORL au centre hospitalier de Montpellier, a donné des informations précieuses sur la signification des écoulements de nez à Version Femina. Explication dans cet article.

À lire aussi: Bière Corona : la marque de bière au bord du gouffre à cause du Coronavirus

Si vous avez des écoulements aqueux en hiver

Le professeur nous rassure, les écoulements aqueux qui se produisent en hiver sont normaux: c’est un réflexe de notre muqueuse qui est confrontée au froid. Et le froid sec empire ces écoulements insupportables mais inoffensifs. De plus, le spécialiste nous explique que les cellules responsables de l’acheminement du mucus vers le fond de la gorge fonctionnent au ralenti. Résultat : le mucus stagne et ressort par les narines.

Solution recommandée : simplement avoir des mouchoirs à proximité et subir un peu le moment…

Si vous avez la goutte au nez après avoir bu

Si vous avez la goutte au nez après avoir bu quelques verres, c’est que vous réagissez particulièrement aux sulfites.

La vidéo du jour

Que faire ? Se laver régulièrement le nez, puis réaliser un bilan chez un ORL est recommandé. Juste pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’allergies ou de polypes (tumeurs bénignes).

Si vous avez le nez humide le matin

Parfois, le matin, vous vous sentez un peu malade, le nez humide et vous reniflez. C’est un déséquilibre du système nerveux autonome qui est en charge de réguler beaucoup de choses dans votre corps comme la respiration, la pression artérielle, le maintien de la température, etc… Il est composé de deux entités, selon le professeur, le système nerveux parasympathique et le système nerveux sympathique. La nuit c’est le parasympathique le plus fort, il encombre votre nez contrairement au jour où le sympathique revient en force et le libère.

Bref, ce n’est absolument pas dangereux, il faut seulement patienter un peu pour que le transfert s’opère.

Si votre nez s’emballe

Si votre nez coule à flots et votre morve est claire, que vos yeux piquent et que vous éternuez, vous avez surement une allergie respiratoire. Les plus courantes sont le « rhume des foins », les acariens ou encore les herbacées.

Le mieux est d’aller consulter un spécialiste, pour qu’il puisse vous diagnostiquer et vous prescrire un traitement adapté.

Si vous reniflez

Louis Crampette affirme que l’évacuation des mucosités vers l’arrière-gorge est normale, c’est pour les éliminer. Certains ont par contre une trop grande quantité de mucus fabriquée, ils reniflent donc plus pour l’évacuer. De plus, la gorge peut être enflammée en permanence et entraîner des toux, des raclements et même des fluctuations de voix. Pas super sexy.

Pour vous sortir de ce calvaire, un bilan chez l’ORL est à envisager. Il faut rechercher la raison de ces reniflements incessants. En effet, ils peuvent être dus à plusieurs problématiques : foyer infectieux au niveau des sinus, une allergie, des polypes, etc…

Si votre enfant est un petit morveux

Les enfants sont parfois assez peu épargnés du nez : des écoulements verdâtres, des rhino-pharyngites à répétition, etc… Tout cela est normal, même si votre enfant souffre de 10 rhumes par an.

Il faut simplement apprendre à votre enfant à se moucher correctement dès 2 ans. Pour les plus petits, ce sera à vous de vous en charger. Il faudra consulter si une montée de fièvre ou des douleurs aux oreilles apparaissent par exemple.

Si vous utilisez trop de vasoconstricteurs

Ils permettent de diminuer la sensation de nez bouché. Vendus en gélules, comprimés, ou sprays, les vasoconstricteurs ne sont pas inoffensifs. Le principe oral est le pseudoéphédrine (exemple : Dolirhume, Humex, …).

En effet, ils peuvent provoquer des problèmes cardiaques et neurologiques. Il est donc impératif de regarder les effets indésirables de ces médicaments avant d’en consommer et de bien respecter le quota de jours de consommation autorisée.

Par voie nasale, ils peuvent rendre particulièrement addictif. Le problème est, qu’à force d’en utiliser à foison, le fonctionnement de la muqueuse nasale est altéré et peut provoquer une « rhinite vasomotrice », constituant un afflux de sang (muqueuse gonflée) et des écoulements.

Bref, à consommer avec grande modération.

Si vous avez ce genre de symptômes inquiétants

Un écoulement purulent d’un seul côté chez l’enfant peut être dû à la présence d’un corps étranger dans la narine.

Un liquide clair sortant d’une seule narine et apparaissant lorsque vous changer la position de votre tête est le signe d’une communication anormale entre le cerveau et la cavité nasale. Ce dysfonctionnement peut créer des méningites.

Enfin, si des sécrétions accompagnent des saignements intenses, il peut s’agir d’une tumeur des voies nasales. 

Pour conclure, si vous avez un de ces symptômes, consultez sans plus attendre. C’est Louis Crampette qui le dit!

À lire aussi: Pas-de-Calais : une femme suspectée d’avoir vécu plusieurs mois près d’un cadavre

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.