Manger épicé est-il dangereux pour la santé ?
Pour certains d’entre nous, les condiments les plus exotiques sont le sel, le poivre, voire la moutarde pour relever des plats spécifiques. Les épices sont pourtant des rehausseurs de goûts incomparables.
Toutefois, tout le monde ne les apprécie pas. En cause, les possibles problèmes gastriques qu’elles pourraient causer. Mais manger épicé est-il bon ou mauvais pour la santé ? Assaisonnons notre lecture de quelques réflexions.
Les épices ont-elles toujours existé ?
En Europe on connaissait évidemment le sel ou encore le sucre, mais pour ce qui est des épices, qui veulent simplement dire « substance », elles sont arrivées tardivement dans nos plats. Est-ce à dire que nous mangions des plats sans relief ? Cela reste à prouver, car il y avait de nombreux ingrédients et notamment des fleurs comestibles ou encore des sauces élaborées à partir de miel ou de vin qui accompagnaient les repas.
Néanmoins, lorsque les épices font leur apparition au 12e siècle environ, elles deviennent incontournables et surtout une source de profit. Elles viennent de contrées exotiques comme l’Inde, la Chine ou encore l’Amérique après sa découverte en 1492. Leur transport est extrêmement coûteux.
C’est ainsi que les Portugais, bientôt rejoints par les Hollandais, les Anglais et les Français se lancent dans son commerce dès le 15e siècle. On parle de la « Route des épices » comme de « La route de la Soie » et c’est un chemin à la fois semé d’épines, mais aussi de richesses.
Quelles sont les épices les plus renommées ?
Il serait difficile d’énumérer toutes les épices qui se trouvent dans les soutes des bateaux à ces époques. On sait que tous les types d’épices, qu’elles soient en rhizomes comme le gingembre ou le curcuma, en écorce comme la cannelle, en gousse pour la vanille ou encore en pistils de fleurs comme le safran qui sera plus tard cultivé en Espagne, prennent place parmi les plus utilisées en cuisine.
En Inde ou en Chine, certaines d’entre elles font également partie de la pharmacopée et interviennent dans des traitements. En Inde, on parle de la cuisine ayurvédique qui associe les vertus des épices aux plats qui sont préparés. En Chine, avec sa médecine traditionnelle vieille de plus de 3 000 ans, on ne compte plus les recettes à base d’épices pour soigner certaines affections. Néanmoins, au niveau des importations, elles restent assez identiques aux premiers temps de leur utilisation et c’est le poivre qui remporte la palme, suivi du gingembre.
Quelques épices renommées pour leurs propriétés
Comme on vient de le dire, certaines épices ont des vertus tout à fait reconnues. Il en va ainsi pour le curcuma qui, outre sa coloration à peu près identique à celle du safran, possède de puissantes propriétés antioxydantes et antiinflammatoires. Cette épice constitue donc un produit anti cancérogène. Cette constatation repose sur des études tout à fait sérieuses qui ont mis en évidence que les Indiens, amateurs de curcuma et curry, sont 4 fois moins atteints par le cancer de la prostate.
De quoi encourager à manger plus épicé ! Mais le simple poivre que nous apprécions tant dispose lui aussi de propriétés appréciables. Il permet ainsi de stimuler la digestion en accélérant la sécrétion des sucs gastriques. Mais il faut évidemment l’employer avec modération et pas seulement pour le risque d’éternuement. Le cumin, très connu également, s’avère un bon stimulant gastrique.
D’autres épices comme la cardamome ou l’anis étoilé ont aussi des effets positifs sur notre organisme en étant notamment des antibactériens. Ainsi, les épices sont plutôt des auxiliaires plutôt que des ennemis de notre santé, alors pourquoi les condamner ?
Manger épicé serait-il dangereux pour notre santé ?
On le sait, des épices comme le piment de Cayenne sont souvent employées dans les régimes amaigrissants. Ils ont la capacité de booster notre métabolisme et d’éliminer les graisses. Cependant, les nutritionnistes recommandent de ne pas en abuser pour éviter les inflammations de l’estomac et des intestins.
On sait que si on consomme cette substance de manière excessive, on peut éprouver une accélération de son rythme cardiaque. Des problèmes gastriques, voire des ulcères peuvent alors apparaître et compromettre votre bon état général. Il est donc recommandé de mieux connaître sa tolérance à ces épices et de les employer avec précaution. En effet, pour les Indiens ou les Chinois, ils sont habitués à se nourrir de cette manière depuis leur plus tendre enfance et de ce fait, plus résistants à ces substances.
En revanche, les Occidentaux sont plus sensibles et peuvent déclencher des crises, car leur paroi intestinale peut être irritée après une consommation peu raisonnable. Certains bravaches se lancent des défis en ingérant des piments à pleines dents. Ils doivent pourtant se méfier, car ils pourraient également mettre le feu à leur intestin et finir avec des ulcères qui sont tout de même des affections très incommodantes.
Ainsi, si manger épicé est plutôt bon pour la santé, il faut trouver les épices qui vous conviennent et surtout, ne pas exagérer !