Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Attention, ces maladies sont celles qui tuent le plus en France

Publié par Romane TARDY le 21 Déc 2023 à 21:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En cette période, les maladies qui circulent sont nombreuses. Grippe, bronchiolite ou encore Covid, le risque est grand. Mais sont-elles pour autant les plus mortelles ?

À lire aussi : Touchée par un Covid long, elle va se faire euthanasier

Des maladies dévastatrices

La vidéo du jour

L’Inserm, la Drees et Santé publique France, viennent de sortir un nouveau rapport qui concerne les maladies mortelles qui ont circulé en France en 2021. Ils ont décompté 660.168 décès en un an dans le pays. Cette statistique représente une légère baisse par rapport à 2020, mais reste supérieure aux années précédentes, même en tenant compte du vieillissement de la population. À quelles maladies sont le plus dû ces décès ?

Le cancer reste encore et toujours la première cause de décès, représentant 25,7% des cas avec 169.910 décès en 2021. Malgré une baisse globale depuis 2015, certains cancers, comme ceux du pancréas et des mélanomes, montrent une augmentation alarmante. Les cancers les plus mortels incluent ceux des poumons, du côlon, du rectum, de l’anus et du sein, affectant davantage les hommes avec un âge médian de décès de 74 ans contre 77 ans chez les femmes.

Les maladies cardio-neurovasculaires se classent deuxième, contribuant à 20,9% des décès avec 137.716 cas. Contrairement aux tendances antérieures, on observe une hausse de 2% par rapport à 2020, surtout chez les hommes de plus de 85 ans. Les insuffisances cardiaques et les infarctus sont particulièrement en augmentation.

maladies

À lire aussi : Une inquiétante maladie respiratoire touche les enfants : une nouvelle pandémie ?

Le Covid-19, troisième cause de décès

Le Covid-19 fait tout de même partie du classement en troisième position. Le virus a causé 60.895 décès cette année-là, soit 9,2% du total. Bien que moins prédominant qu’en 2020, il affecte principalement les personnes âgées et reste une cause de décès plus importante que les autres maladies respiratoires.

Les maladies du système nerveux, telles qu’Alzheimer et Parkinson, ont aussi causé 21.200 décès chez les femmes et 14.890 chez les hommes.

Enfin, les maladies de l’appareil digestif sont en hausse, tout comme les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques, ces dernières représentant 3,6% des décès.

À lire aussi : Il meurt après un vaccin

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.