« L’oreille de dinde » : Quelle est cette maladie rare ?
Connaissez-vous « l’oreille de dinde » ? Une femme d’une cinquantaine d’années a récemment été diagnostiquée de cette maladie assez rare.
>>> A lire aussi: Une maladie non-identifiée fait son apparition et a déjà tué quinze personnes
Une femme d’une cinquantaine d’année a récemment découvert qu’elle était atteinte de « l’oreille de dinde« . Alors que son oreille gonflait et laissant échapper un liquide à l’odeur nauséabonde, elle s’est rapidement rendue aux urgences. L’Israëlienne explique aux médecins posséder une lésion sur cet organe depuis qu’elle est petite, mais celle-ci se serait aggravée.
Qu’est-ce que « l’oreille de dinde » ?
Son oreille a commencé à devenir brun-jaunâtre, œdémateuse, avec une consistance et une couleur semblable à celle d’une « gelée de pommes cuites » , comme la qualifient les scientifiques. La patiente a alors passé de nombreux examens, qui se sont révélés normaux. Mais ce ne fut pas le cas pour sa biopsie. En effet, celle-ci a révélé la présence du bacille Mycobacterium tuberculosis. Cela signifie que la cinquantenaire est atteinte d’une rare forme de tuberculose cutanée ou lupus tuberculeux, souvent appelé « oreille de dinde ».
« Comme la maladie progresse de manière chronique et silencieuse, elle met souvent des années à être diagnostiquée, d’autant plus que le niveau de bactéries est souvent indétectable dans les analyses classiques. Le lupus tuberculeux, plus souvent localisé au niveau du cou ou autour du nez, est favorisé par un terrain immunodéprimé ou une sensibilité à la tuberculine » , rappelle le site Futura-sciences.
>>> A lire aussi: Nicolas Sarkozy déjà vacciné : L’ancien président aurait-il une maladie grave ?
Un lourd traitement
Pour être guérie, la patiente a du recevoir quatre traitements antibiotiques différents durant deux mois, puis deux médicaments pendant les sept mois suivants. Après ce long traitement, elle a pu retrouver une oreille presque normale, avec simplement une cicatrice au niveau du lobe.
« Bien que la tuberculose soit devenue relativement rare dans les dernières décennies, l’immigration depuis des pays où la maladie est endémique pourrait aboutir à une résurgence dans d’autres régions du monde » , préviennent les médecins. Mais heureusement, il reste rare que l’infection tuberculeuse se manifeste par une affection cutanée. En effet, cela arrive chez seulement entre 0,14 % à 5 % des cas.
>>> A lire aussi: Angèle : la chanteuse se bat contre la maladie !