L’OMS alerte sur cette maladie dont le nombre de cas a explosé !
Le choléra est en nette progression, une donnée qui alerte l’OMS et l’a poussé à lancer l’alerte.
+ 13 % de cas de choléra en 2023 selon l’OMS
Les cas ont fortement augmenté en 2023. Une situation qui a poussé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à lancer l’alerte ce mercredi. Pourtant, souligne le chef de l’organisation, il s’agit là d’une maladie « évitable et facile à traiter ». Dans les pays dit riches certainement…
Car, cela n’a pas empêché les cas d’augmenter de 13 % — pour atteindre les 535 321 malades – et les décès de 71 % en 2023 par rapport à 2022.
Des statistiques mondiales publiées par l’OMS cette semaine. Mais quelle est la raison de cette montée en puissance de la maladie à l’heure où les diagnostics sont plus efficaces et les remèdes existants ? Là encore, l’organisation a la réponse.
Quelles solutions pour endiguer l’épidémie ?
« Le choléra a tué plus de 4 000 personnes en une année », indique dans un premier temps Dr Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Un constat alarmiste. Pourtant, le Philippe Barboza, chef d’équipe à l’OMS pour le choléra et les maladies diarrhéiques épidémiques, affirme que les résultats sont certainement « sous-estimés » par rapport à la réalité.
En cause, les lacunes de diagnostic avec des capacités très variables selon les pays. Sont lésés les pays en proie aux conflits, touchés de plein fouet par le changement climatique, la pauvreté, le sous-développement ou encore les déplacements de populations.
En parallèle, l’OMS constate un changement de la répartition géographique de la maladie entre 2022 et 2023. Alors que les cas signalés au Moyen-Orient et en Asie diminuent, ceux en répertoriés en Afrique font un bond de 125 %.
Une situation qui a poussé l’Organisation mondiale de la Santé à lancer un appel : il faut accroître la production de vaccins. Ainsi, elle encourage « les autres fabricants qui prévoient d’entrer sur le marché à accroître leurs efforts ». Car pour l’heure, seule l’entreprise EuBiologics les produit. Et si la vaccination est un axe important, il faut aussi mettre un point d’honneur à « l’assainissement et l’hygiène », qui « restent les seules solutions durables à long terme ».