Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Viande rouge et le cancer colorectal : Ce lien inquiétant dévoilé…

Publié par Gabrielle Nourry le 27 Juin 2021 à 11:33

Selon une étude de Cancer Discovery, une alimentation riche en viande rouge favoriserait la mutation de l’ADN, qui peut causer un cancer colorectal. Ce cancer est le deuxième le plus meurtrier en France chez l’homme, et le troisième chez la femme.

viande rouge cancer

>>> A lire aussi : Alimentation : Nestlé reconnaît que la plupart de ses produits sont mauvais pour la santé

Une mutation de l’ADN en cause dans le cancer colorectal

La vidéo du jour

Plusieurs études scientifiques avaient établi un lien entre la surconsommation de viande rouge et le cancer colorectal. Mais ce lien avait été révélé en enquêtant simplement sur les différentes habitudes alimentaires des personnes malades.

La nouvelle étude de Cancer Discovery, menée par l’oncologue Marios Giannakis est bien plus rigoureuse. En effet, l’ADN de 900 patients malades a été séquencé et analysé. Les patients test ont été choisis parmi 280 000 personnes qui participaient déjà à des études sur leur mode de vie.

L’analyse des séquences a permis de révéler une mutation spécifique. Elle dévoile une mutation de l’ADN, appelée alkylation. Malgré cette mutation, les cellules porteuses ne vont pas obligatoirement devenir cancéreuses. En effet, cette mutation a aussi été retrouvée dans des échantillons de personnes non malades dites saines.

 

Consommer de la viande rouge avec modération

En revanche, l’étude a démontré que cette mutation est liée à une consommation significative de viande rouge. Le taux de mutation le plus important a été observé chez les patients mangeant environ 150g de viande rouge par jour, soit l’équivalent d’un steak. Cela concerne aussi bien la viande rouge transformée ou non. En France, la moyenne de consommation se situe à 50 grammes par jour.

En revanche, il a été prouvé que d’autres aliments tels que la viande blanche ou le poisson n’ont pas de lien significatif avec cette mutation. Il en est de même pour certaines habitudes comme le tabagisme, l’alcool ou l’activité physique qui ne favorisent pas le cancer colorectal. D’après l’étude, les personnes avec le plus haut taux de mutation ont 47% de risques supplémentaires de mourir du cancer.

Si ce lien de causalité est confirmé, cela pourrait permettre de développer des traitements contre cette mutation de l’ADN et éviter de nombreux cas de cancer.

>>> A lire aussi : Santé : peut-on arracher un poil sur un grain de beauté ?