L’idée ingénieuse du Costa Rica pour réutiliser les masques jetables
Pour faire face à la pénurie de masques, le Costa Rica redouble d’inventivité en créant un dispositif inédit de désinfection. Il s’agit d’un prototype encore en phase de test pour homologation. Retour sur cette nouveauté scientifique.
À lire aussi : Coronavirus: Le port du masque sur une longue période peut-il entraîner la mort?
Pour réutiliser les masques, le Costa Rica combine l’action de deux technologies approuvées
Pour faire face à la pénurie de masques, les scientifiques de l’institut universitaire technologique du Costa Rica en partenariat avec l’entreprise privée Plasma Innova ont développé une technique permettant de réutiliser les protections de type N95. C’est la Caisse de Sécurité Sociale du pays qui a donné l’alerte concernant cette pénurie inquiétante.
Comme l’affirme Marta Vilchez, la coordinatrice du projet : « les ressources se tarissent. Nous sommes un petit pays et les achats que nous réussissons à faire sont insignifiants en comparaison avec le reste du monde. Ce que nous avons de mieux à faire pour assurer notre approvisionnement, c’est de désinfecter les masques que nous avons déjà pour les réutiliser »
Pour se faire, les chercheurs ont combiné l’action de deux technologies reconnues à savoir l’action des rayons ultraviolets et le traitement du plasma, utilisé pour nettoyer des dispositifs microélectroniques. Les objets à désinfecter sont placés dans une boîte, ressemblant à un micro-onde, et reçoivent le traitement. La nouveauté est d’insérer du plasma à l’action des ultraviolets, ce qui permettrait de générer des molécules d’ozone, qui réagiraient « très bien avec les graisses, qui constituent l’enveloppe des virus et des bactéries. Cela veut dire que l’ozone en contact avec le Covid-19 casse son enveloppe et le tue » complète Marta.
L’avenir de cette nouveauté technologique
À l’heure actuelle, le prototype a déjà passé les phases de tests nationaux et attend l’approbation d’un laboratoire international homologué par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pourtant, certains professionnels utilisent déjà cette technique, sans même attendre la vérification des autorités compétentes, à l’image d’Oscar Vargas, un dentiste de San José, qui affirme qu’il s’agit de la « meilleure garantie de stérilisation et de contrôle des agents infectieux en cette période de pandémie » .
Selon José Asenjo, ingénieur et professeur à l’institut universitaire, « autant que nous sachions, le Costa Rica est le seul pays au monde qui utiliserait cette technologie pour désinfecter des masques N95″ . Face à une situation précaire, les états s’adaptent en utilisant les sciences connues.
Aujourd’hui, le Costa Rica est toujours impacté par le covid-19. Il tente de protéger au mieux les habitants, en mettant en place des mesures fortes. Ce virus donne du fil à retordre à la planète entière. Il faut donc être particulièrement vigilants.
Source : Le Figaro.
À lire aussi : Port du masque : les premières amendes à 1000 euros sont tombées !