Les femmes peuvent-elles réellement avoir un orgasme en faisant du sport ?
Il existe de nombreuses « légendes sexuelles ». Notamment celle liée au sport comme quoi, les femmes pourraient avoir un orgasme en pratiquant une activité physique. Alors, vrai ou faux ?
>>> A lire aussi : À quel âge les femmes ont-elles le plus d’orgasmes ?
Le coregasm : avoir un orgasme lors d’une activité physique
Car oui, cela porte un nom anglais qui est : coregasm. C’est un mot un mot anglais issu de la contraction des termes « core » (muscles de la ceinture abdominale en anglais) et « orgasm ». Cela veut donc dire qu’une femme peut avoir un orgasme incontrôlé durant une activité physique, sans aucune stimulation sexuelle. Et, figurez-vous que cela existe bel et bien ! Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de l’Indiana, et publiée en mars 2012 dans la revue scientifique Sexual and Relationship Therapy l’a démontré. « Le terme » coregasm » fait référence à un orgasme induit par l’activité physique, généralement des exercices qui sollicitent en profondeur les muscles abdominaux centraux », a expliqué le Dr Debby Herbenick, coauteure de l’étude, à 20 Minutes.
« Nous avons constaté que les coregasms sont généralement déclenchés par des exercices tels que des abdos crunch, les relevés de genoux suspendu, les tractions et, moins fréquemment, la course à pied, le vélo et la natation. Ces dernières pratiques sportives, qui stimulent le système cardiovasculaire, activent le système nerveux sympathique et chez certaines personnes, une forme d’excitation est ressentie. » a-t-il ajouté.
>>> A lire aussi : On vient de découvrir un nouvel orgasme mesdames ! L’orgasme cervical !
Des experts de la santé croient en cet orgasme
« Les exercices abdominaux, le yoga ou la natation – en particulier la brasse – sont des activités qui partent du ventre, des abdos et du périnée. Donc il me semble assez vraisemblable que des exercices entraînant une forte contraction abdominale puissent déclencher une chaleur, une forme de sensation orgasmique » a expliqué la gynécologue Marie-Claude Benattar.
« Ces données sur le coregasm sont intéressantes, car elles suggèrent que l’orgasme n’est pas nécessairement un événement sexuel. Cela pourrait nous permettre d’en apprendre plus sur les processus corporels sous-jacents à l’expérience de l’orgasme » a-t-elle ajouté.