Didier Raoult : sa grande annonce sur la fin de l’épidémie a choqué tout le monde !
Depuis le début de la crise sanitaire, le professeur Didier Raoult semble serein et prône les bienfaits de son traitement à base de chloroquine. Il est revenu sur cette épidémie que traverse la France et ses propos ont fait réagir le directeur de l’Agence Régionale de Santé de la région PACA, Phillipe De Mester. En effet, Didier Raoult ne fait pas l’unanimité dans la sphère médicale ni au niveau des autorités. Découvrez les propos de Didier Raoult dans la vidéo ci-dessous:
À lire aussi: Hécatombe à la Poste : pourquoi le service ne risque pas de s’améliorer
Des propos de Didier Raoult relativisant la dangerosité du covid-19
Dans une vidéo publiée sur Twitter, le professeur Didier Raoult est venu apporter des précisions sur l’évolution de l’épidémie à Marseille. Dans ce nouveau bulletin d’informations scientifiques, le scientifique affirme que « l’épidémie est en train de disparaître de Marseille » .
En effet, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection continue de prôner l’efficacité de son traitement à base de chloroquine et apporte des éléments confirmant ses bienfaits : « sur le plan du traitement, on est très content » , il apporte « une mortalité inférieure à 0,5% ». En effet, « il y a une diminution très significative du nombre de cas détectés et encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu’ils sont asymptomatiques » . En ce qui concerne les nouveaux cas dans cet institut, ils auraient relativement diminué: lors du pic, il y avait 368 nouveaux cas par jour contre maximum 80 aujourd’hui.
De plus, Didier Raoult donne une possible date de disparition de cette virulente maladie : « il est possible que l’épidémie disparaisse au printemps » . On espère que ses propos s’avèrent justes.
À l’heure actuelle, le médecin affirme que cette crise sanitaire n’est pas aussi inquiétante qu’elle semble l’être : « si la crise sanitaire a une incidence sur la mortalité en France, la réponse est non. (…) » .
Une réponse du directeur de l’Agence Régionale de Santé de la région PACA
Philippe De Mester, le directeur de l’Agence Régionale de Santé de la région PACA, a semblé utile de répondre à Didier Raoult. En effet, il a voulu relativiser les propos semblant beaucoup trop optimistes du professeur.
Selon le directeur, « il est prématuré de pronostiquer la fin de l’épidémie. Nous n’en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c’est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l’épidémie, pas du tout une régression. L’épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines« , rapporte France Bleu Provence.
En effet, Philippe De Mester refuse de voir un relâchement des français s’opérer face aux mesures de confinement. Il préfère rappeler les incertitudes survolant encore l’épidémie. En effet, pour lui, seul les bienfaits des mesures d’isolement apportent de réels résultats: « je n’ai peut-être pas la notoriété du Professeur Raoult, mais il faut être très sérieux sur les mesures de confinement. C’est que comme ça qu’on y arrivera » .
Les propos de Didier Raoult sont donc à prendre avec précaution. En effet, les spécialistes et chercheurs sont sur le front pour soigner les malades, tester des nouveaux traitements, fabriquer des médicaments, élaborer un vaccin mais en attendant, le confinement est le seul remède avéré pour lutter contre le covid-19.
Source: France Info.
À lire aussi: Déconfinement : la reprise des cours « non obligatoire » le 11 mai ? (Vidéo)