Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Légumes de saison : leurs apports pour se protéger de la grippe

Publié par Andri R le 13 Jan 2025 à 9:30

Une grande épidémie de grippe sévit en ce moment dans l’Hexagone. Plutôt que d’aller chez le médecin, les ménages font ce qu’ils peuvent pour booster leur système immunitaire. Cela accroît le bien-être, tout en faisant des économies. Dans cette optique, le docteur Jimmy Mohamed nous livre l’astuce ultime pour y parvenir : manger des légumes d’hiver !

Les actions des légumes sur le système immunitaire !

Nous sommes en plein hiver, mais les légumes sont toujours présents sur les marchés. Il faut dire que ces aliments savent s’adapter à notre environnement afin de satisfaire tous nos besoins. On en rencontre de toutes sortes, comme le panais, la pomme de terre ou le chou.

Bien entendu, ces aliments sont moins riches en eau, en raison de la saison froide. Mais ils ont d’autres atouts dans leurs manches, notamment plus de fibres ! De plus, les légumes contiennent des vitamines essentielles afin de nous aider à combattre la grippe et les autres infections hivernales.

La vidéo du jour
Legumes hiver

Vous l’aurez compris, préparer un plat à base de légumes d’hiver est la solution idéale pour ne pas tomber malade. Cette solution très simple permet aussi de réaliser des économies significatives. Auprès des petits commerçants, ces aliments sont souvent bon marché ! Mais comment agissent-ils sur le métabolisme ?

D’emblée, il faut attendre environ deux semaines avant de constater une nette évolution sur l’état de santé. Ces aliments apportent les éléments nécessaires afin de nettoyer la flore intestinale, tout en développant le microbiote. Ce dernier est le lieu où se stockent toutes les cellules liées à l’immunité !

Concrètement, quels aliments privilégier ?

Peu de gens connaissent le microbiote et ses avantages. Même les scientifiques sont encore en pleine étude sur cette zone assez unique de notre corps ! Néanmoins, l’action des légumes sur sa structure est indéniable. Ainsi, une meilleure alimentation est le principal allié pour éviter les maladies.

Afin d’avoir un microbiote et des soldats de l’immunité en pleine forme, il faut d’abord éviter certains aliments. Bien entendu, cela implique la quasi-totalité des plats transformés. En effet, ils créent des ravages au niveau de l’équilibre dans la flore intestinale. Ce qui favorise les inflammations et d’autres dégâts sur les organes internes !

Legumes vs grippe

Au lieu de manger de la junk food, il vaut mieux se tourner vers des options plus saines comme le lait fermenté, les légumes et le chou fermenté. Ce dernier, dans le langage courant, est appelé kimchi. Le secret de ces mets réside dans le fait qu’ils contiennent des probiotiques. Ce sont les éléments les plus tenaces contre la grippe !

Vient ensuite la question principale, qui est le lien entre les intestins et la grippe. Certes, on pourrait être tenté de dire que les légumes n’ont pas la capacité de soigner les infections virales respiratoires. Mais les scientifiques sont formels ! En quantité adéquate, ils peuvent éradiquer la grippe.

La meilleure manière de manger des légumes en hiver !

L’avantage de consommer beaucoup de légumes, c’est qu’ils sont très faciles à préparer. La recette la plus commune est certainement la soupe, que ce soit en potage ou poêlée. Dans les deux cas, les nutriments favorables au microbiote sont toujours présents dans le plat !

Préparer des légumes surgelés peut également être une bonne idée. Les vitamines et les minéraux nécessaires à la flore intestinale sont bien conservés dans ces aliments. Qui sait, peut-être qu’on va utiliser les probiotiques au lieu des vaccins dans un futur proche ?

Legumes potage

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.